La petite association qui publie des textes qui font du bien !
 
SiteAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vous et la littérature érotique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bloody

avatar

Nombre de messages : 56
Age : 30
Date d'inscription : 12/10/2009

MessageSujet: Vous et la littérature érotique   Lun 19 Oct 2009 - 16:04

Je remarque que les posts les plus fréquentés sont surtout du flood, tandis que les posts littéraires sont un peu délaissés. J'avoue que je trouve ça un peu frustrant, sans vouloir faire de jeux de mots... Laughing
Et puisqu'on est sur un forum de littérature érotique, autant poser la question de base (je m'excuse si un post similaire a déjà été créé mais il ne me semble pas en avoir vu...).
Donc, si vous êtes ici, je suppose que c'est parce que vous appréciez tous plus ou moins la littérature érotique. Mes questions sont donc : quelle a été votre première approche avec le genre ? Qu'est-ce qui vous plaît dans la littérature érotique ? Et enfin quelles sont vos oeuvres de référence ?

Et je vais y répondre moi-même. Le premier roman érotique que j'ai lu était Les 120 journées de Sodome de Sade (oui j'avoue, je commence fort Laughing ). J'avais 16 ans et l'oeuvre m'avait laissée une vive impression. Un livre que j'avais pris beaucoup de plaisir à lire. Par la suite, je me suis penchée à peu près sur l'ensemble de ses oeuvres, toujours avec autant de plaisir, mais ce n'est que récemment que je me suis mise à lire d'autres auteurs érotiques tels que Sacher-Masoch, Apollinaire, Pauline Réage ou encore l'abbé du Prat.
Ce qui me plait dans la littérature érotique, je dirais que c'est le côté "sans tabous", le fait de se retrouver face à un texte qui parle en toute liberté de la sexualité, là où elle est plus ou moins voilée dans la littérature générale, ce qui laisse une sensation de manque. Surprised J'aime aussi le double sens du genre érotique, c'est à dire, le fait qu'une oeuvre érotique traîte en général de la sexualité, mais qu'elle peut dans bien des cas cacher un sens plus profond. (et selon moi c'est ce qui fait qu'un roman érotique est bon ou non).
Dans mes oeuvres de référence, je compte donc toute l'oeuvre de Sade, Histoire d'O de Pauline Réage, Les onze mille verges d'Apollinaire et Histoire de l'oeil de Georges Bataille. Si vous avez d'autres oeuvres à me conseiller, je suis preneuse évidemment. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin

avatar

Nombre de messages : 869
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Vous et la littérature érotique   Lun 19 Oct 2009 - 16:16

J'ai lu pas mal de romans dont certains m'ont laissé une impression très forte (Les 100 coups de brosse, ou Le bandeau par exemple), mais de manière générale, je suis plus portée sur les petites nouvelles légères (Onze nouvelles à lire seule les soirs de match de foot, que j'ai adoré).

Contrairement à d'autres romans, je n'ai pas forcément envie que la littérature érotique soit trop profonde (sans mauvais jeu de mots) même si un message peut passer. J'en lis pour me détendre, m'amuser et passer un moment agréable, ce qui fait que, la plupart du temps les romans un peu plus "durs" et trop loin de mes ... comment dire ? "possibilités" personnelles (genre SM, c'est trèèèès loin de mes possibilités personnelles. Je suis douillette.) ne se trouvent pas sur mes piles de livres.
Pour éviter de déménager trop de bouquins, j'ai envoyé pratiquement la totalité de ma collection érotique à Roanne, vous n'aurez qu'à lui poser la question ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bloody

avatar

Nombre de messages : 56
Age : 30
Date d'inscription : 12/10/2009

MessageSujet: Re: Vous et la littérature érotique   Lun 19 Oct 2009 - 17:29

Mais justement lire des pratiques auxquelles tu serais incapable d'avoir recours, ça ne te donne pas une sensation d'évasion ? Ne serait-ce que pour la curiosité.. Je pense que le roman érotique peut avoir la fonction de faire explorer à son lecteur des voies qu'il n'explorera que par le biais de la lecture. ça peut en faire son intérêt il me semble. Après ce n'est que mon avis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin

avatar

Nombre de messages : 869
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Vous et la littérature érotique   Lun 19 Oct 2009 - 18:05

La pratique SM, en l'occurrence, a tendance a me traumatiser - et peu de textes érotiques publiés en sont dépourvus...
Donc non, ça ne me donne pas une sensation d'évasion, mais plutôt celle d'oppression. Après, je ne sais pas pour d'autres pratiques, je n'ai pas d'exemple, mais c'est vrai que ça peut être inspirant.
Revenir en haut Aller en bas
Vieux Chat
Matou matant
avatar

Nombre de messages : 220
Age : 38
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 14/04/2009

MessageSujet: Re: Vous et la littérature érotique   Lun 19 Oct 2009 - 18:08

Je ne lis pas spécifiquement de la littérature érotique, mais j'aime beaucoup quand cet élément apparait dans les livres que je lis. Le disque de Jade de José Frèches est vraiment excellent dans ce sens. Les scènes de sexe sont si joliment racontées tout en étant crues ...

J'ai découvert l'armoire car je suis dans une période où je me demande si je ne devrais pas abandonner mon boulot pour en trouver un autre. Et écrire m'a toujours plu, alors j'ai essayé divers genre : d'abord la fantasy, la littérature jeunesse (je suis prof en CM2 et j'ai écrit une histoire pour mes élèves l'année dernière, histoire de voir si cette classe d'âge pouvait accrocher à mes écrits) et la littérature érotique. J'ai donc découvert l'AT de l'armoire, et finalement l'ambiance ici étant pleinement satisfaisante j'ai fini par rester Embarassed

Il me reste le genre polar à essayer, de al littérature blanche aussi, mais j'ai trop de mal à ne pas rajouter une pointe de fantastique dans ce que j'écris.

J'adhère pleinement à ce que dis la Sanglante à propos de l'évasion, c'en est presque cathartique. Presque, car il y a des sujets que je n'aime vraiment pas, comme la pédophilie ou le SM poussé trop loin (si ça reste des petites fessées ou de la simple domination alors oui ça m'émoustille. Mais le bondage ... non je n'arrive pas à trouver ça intéressant.)
Revenir en haut Aller en bas
Bloody

avatar

Nombre de messages : 56
Age : 30
Date d'inscription : 12/10/2009

MessageSujet: Re: Vous et la littérature érotique   Lun 19 Oct 2009 - 18:46

Pourquoi la Sanglante ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia
Patience incarnée
avatar

Nombre de messages : 107
Age : 36
Date d'inscription : 02/01/2009

MessageSujet: Re: Vous et la littérature érotique   Lun 19 Oct 2009 - 19:10

En fait, je ne lis quasiment pas de littérature érotique. Pour l'instant, j'ai juste lu la trilogie de Anne Rice dont j'ai oublié le titre exact et que j'ai la flemme de chercher (la Belle au Bois dormant revue et corrigée). Du SM, donc je ne pense pas que cela te plairait, Emma. J'en suis sortie avec une impression un peu mitigée. J'aime bien la plume de Anne Rice, mais elle ne s'est visiblement pas trop foulée avec la psychologie des persos sur ce coup-là. Laughing

Sinon, j'ai investi dans deux Harlequin collection "Spice" dont le résumé me semblait prometteur. L'histoire semblait assez sombre et cela m'a suffisamment surprise pour que je décide de voir ce que cela donne. J'ai les ai acheté en VO. Ils sont dans ma pile de "à lire" en anglais. Je n'y toucherai sans doute pas avant deux ans au rythme où je craque pour les livres. Laughing

Ah. J'ai commencé l'anthologie Chasseurs de Fantasmes de Griffe d'Encre (prometteur pour l'instant).

Et c'est tout. Embarassed

Edit : je m'étais trompée dans le nom de la collection. Embarassed


Dernière édition par Laëtitia le Mar 20 Oct 2009 - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vieux Chat
Matou matant
avatar

Nombre de messages : 220
Age : 38
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 14/04/2009

MessageSujet: Re: Vous et la littérature érotique   Lun 19 Oct 2009 - 19:31

Bloody a écrit:
Pourquoi la Sanglante ? Shocked
Bloody = sanglant ou sanglante (et ton avatar correspond bien) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roanne
Charmeuse pralinée
avatar

Nombre de messages : 2736
Age : 39
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Vous et la littérature érotique   Lun 19 Oct 2009 - 19:43

Ton avatar peut-être ? Ou la traduction de ton pseudo ? Very Happy

Pour ma part, je ne suis pas branchée littérature érotique, en fait. Le peu que j'ai lu qui était estampillé érotique aurait été estampillé porno dans un équivalent filmé. Je trouve que les maisons d'édition et les libraires sont bien prudes et hypocrites.
Bref, ce que j'ai lu me semblait plutôt de qualité moyenne voir médiocre et destiné à se "palucher" sur le canapé : comme les films X, il ne fallait pas demander à ces romans un scénario trop travaillé ou cohérent. Pour moi il s'agissait de livres écrits pour exciter le lecteur/la lectrice, c'est tout et c'est déjà pas mal car c'est ce que recherche les amateurs du genre.
Mais ce n'est pas pour moi, j'attends autre chose de mes lectures (notez qu'aucun des ouvrages cités par Emma et Bloody ne figurent dans ceux que j'ai lus).

Pour ma part, j'aime plutôt quand la sensualité et l'érotisme me surprennent dans une lecture "classique", quand un roman que j'attrape sur ma pile à lire me parle comme à une adulte qui lit une histoire qui met en scène des adultes.

A noter que le livre qui m'a le plus "dérangée" (... et fait réfléchir) l'an passé, était un livre de Marion Zimmer Bradley (dommage qu'elle ait collé des machérie-monamour partout, ça me tape sur le système Laughing).
Bref, c'était un roman transgenre SF-fantasy pourtant l'érotisme y était très présent et, surtout, la relation entre le quatuor de personnages principaux n'avait rien à voir avec celle que nous pouvons envisager (il faut dire qu'ils sont affublés d'une capacité qui change tout).
Le tout servit par un scénario très sympa sur le fond !


Dernière édition par Roanne le Lun 19 Oct 2009 - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Roanne
Charmeuse pralinée
avatar

Nombre de messages : 2736
Age : 39
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Vous et la littérature érotique   Lun 19 Oct 2009 - 19:43

Oups, post croisé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Bloody

avatar

Nombre de messages : 56
Age : 30
Date d'inscription : 12/10/2009

MessageSujet: Re: Vous et la littérature érotique   Lun 19 Oct 2009 - 20:42

Ah ben je comprends mieux pourquoi il n'y a pas beaucoup de posts sur la littérature érotique alors, si je suis la seule à vraiment en lire... Embarassed
C'est dommage quand même.. Je ne sais pas si vous avez entendu parler d'un roman qui s'intitule je crois La vie sexuelle de Catherine M. qui est apparemment l'autobiographie érotique de l'auteur du même nom (enfin je ne me rappelle plus de son nom complet). Je dois dire que ça m'intrigue, peut-être le lirai-je un jour..
Revenir en haut Aller en bas
Roanne
Charmeuse pralinée
avatar

Nombre de messages : 2736
Age : 39
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Vous et la littérature érotique   Lun 19 Oct 2009 - 21:24

Emma a tenté de dynamiser cette section (d'où le début de collection de romans érotiques qu'elle avait entamée) mais les membres du forum se montrent très discrets (ou pas amateurs, ou bien ils préfèrent nos productions Shocked ).

Bref, nous ne demandons que ça d'avoir des lecteurs qui nous fassent des retours de lectures, nous remontent les titres qu'ils ont apprécié et pourquoi.

Bloody, n'hésite pas à ouvrir autant de topic que tu le souhaites, tes avis sont vraiment les bienvenus sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Nessae
Poète transitionnelle
avatar

Nombre de messages : 166
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/10/2008

MessageSujet: Re: Vous et la littérature érotique   Lun 19 Oct 2009 - 21:33

Bloody > Non non, t'inquiète, je lis un peu. Bon, je fais moins dans les auteurs classiques que toi, par contre… ^^;

J'ai lu un Sade (La Philosophie dans le boudoir, il me semble) que j'ai trouvé beaucoup plus intéressant pour les réflexions amenées que pour les scènes érotiques.
J'ai lu aussi la moitié de la trilogie d'Anne Rice, Les Infortunes de la Belle au bois dormant. Très répétitif, un peu enquiquinant sur la longueur, je n'ai pas terminé le deuxième volume.
J'ai lu pas mal de poches érotiques lesbiens, romans ou recueils de nouvelles (un recueil assez sympa: Féminin singulier, de Léa Duffy).
De même pour les messieurs avec la littérature gay: Cœur de démon, pour celles et ceux qui aiment la fantasy avec de beaux messieurs tourmentés ; Éric Jourdan pour son écriture ciselée ; L'Autre Dracula de Tony Mark, pour le pastiche.
Un excellent bouquin contemporain: L'Amande, de Nedjma, qui a publié sous un pseudonyme son histoire car le tabou de la sexualité féminine est encore très fort au Maroc, son pays. Un beau témoignage de recherche de soi et de la liberté, avec des passages très forts et poétiques sur l'amour physique.
Après, un bouquin sympa: Le Petit Carnet perdu de Jeanne de Berg.
Peut-être aussi Petites Alliées, de Miss Clary F., pour sa valeur historique (un des deux seuls romans érotiques écrits durant la Première Guerre mondiale, il fut publié en 1918, juste après l'Armistice, et l'histoire se passe durant la guerre), pour les clichés patriotiques, pour l'exubérance contre l'horreur du combat.

Sinon, j'ai tenté Histoire d'O, mais je n'ai pas vraiment accroché. Un classique, mais j'aurais dû le lire avant d'avoir lu tout le reste (c'est comme quand je lis les nouvelles de Philip K. Dick: il a créé les ressorts scénaristiques avant les autres, mais comme j'ai lu les autres d'abord, je le vois arriver à cent mètres).
J'ai les Onze Mille Verges dans ma pile de bouquins à lire (si, si, dans un coin), à côté des récits coquins de la Fontaine.
Et puis il y en a pas mal d'autres, mais bon…

Par contre, les récits qui mettent en scène des adolescents (parfois jeunes, 14 ans) ne me choquent pas, surtout si la publication date d'il y a quelques dizaines d'années, où la glorification du jeune garçon beau comme un dieu grec, doré et imberbe, était un peu la mode.
Pareil pour les récits très SM (de toute façon, au bout d'un moment, l'accumulation aurait plutôt tendance à me faire marrer).

En fait, je n'écris pas de critiques (c'est mal, je sais) un peu par manque de temps et parce que je dois déjà le faire sur mon propre forum… ^^;
Mais, en règle générale, j'ai toujours un bouquin érotique à mon chevet (je lis plusieurs livres en même temps, mais à des vitesses disparates).
Revenir en haut Aller en bas
http://hier-et-demain-ici-et-ailleurs.fantasyblog.fr
Bloody

avatar

Nombre de messages : 56
Age : 30
Date d'inscription : 12/10/2009

MessageSujet: Re: Vous et la littérature érotique   Lun 19 Oct 2009 - 21:53

Nessae a écrit:



Par contre, les récits qui mettent en scène des adolescents (parfois jeunes, 14 ans) ne me choquent pas, surtout si la publication date d'il y a quelques dizaines d'années, où la glorification du jeune garçon beau comme un dieu grec, doré et imberbe, était un peu la mode.
Pareil pour les récits très SM (de toute façon, au bout d'un moment, l'accumulation aurait plutôt tendance à me faire marrer).


Pareil, je ne suis pas gênée par tout ça, je dirais même que j'en tire un certain "plaisir" de lecture. J'aime en général que la sexualité soit abordée sous tous ces travers.
Un bouquin que j'aimerais beaucoup avoir sous la main d'ailleurs : La psychopathia sexualis de Krafft Ebing, qui étudie toutes les formes d'anomalies sexuelles. ça m'a l'air très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Vieux Chat
Matou matant
avatar

Nombre de messages : 220
Age : 38
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 14/04/2009

MessageSujet: Re: Vous et la littérature érotique   Mar 20 Oct 2009 - 5:05

Rooooh, oui. La romance de Ténébreuse !! De M.Z. Bradley ... cette série est vraiment énorme (Reine des orages a pour moi la force d'un Hamlet ou d'un Roméo et Juliette) et je vois de quel livre tu parles à propos des quatre qui ont des relations bien spéciales.
Revenir en haut Aller en bas
Roanne
Charmeuse pralinée
avatar

Nombre de messages : 2736
Age : 39
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Vous et la littérature érotique   Mar 20 Oct 2009 - 6:20

La tour interdite Wink
Je n'ai pas lu les autres...

Pour ma part, je ne nie pas la sexualité adolescente, au contraire, mais c'est très très délicat comme sujet. La protection dont bénéficie maintenant cette classe d'âge est à mon avis un grand progrès bien qu'il ne faudrait pas non plus que cela les empêche d'expérimenter (comme je le disais, je ne nie pas leur sexualité et je trouve qu'il serait idiot de le faire, on ne va pas mettre des ados sous cloche, par contre on doit leur donner les moyens de se protéger).

Hors sujet :
Je rappelle que je suis foncièrement contre la pédophilie et je n'accepterai jamais qu'on en parle autrement qu'en la dénonçant.
Ca me choquera toujours de lire des auteurs XIX qui ont écrit "quand je suis triste, je fais venir une petite" : ça veut tout dire ! En même temps, cela prouve bien que les mentalités évoluent dans le bon sens. On ne peut plus accepter que les enfants soient détournés en objets sexuels et détruits par la perversité d'adultes qui se fichent bien des conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Admin

avatar

Nombre de messages : 869
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Vous et la littérature érotique   Mar 20 Oct 2009 - 6:57

Le petit carnet perdu ! Je voulais le lire mais je ne me rappelais plus du titre !
Je l'achète demain (si la librairie l'a...) ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Nessae
Poète transitionnelle
avatar

Nombre de messages : 166
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/10/2008

MessageSujet: Re: Vous et la littérature érotique   Mar 20 Oct 2009 - 8:16

Assez sympa, de ce que je m'en souviens! Je ne regrette pas d'avoir dépensé mes 12 euros (moi qui d'habitude n'achète que des poches). De nada! Wink
(Puis après, reviens ici dire ce que tu en auras pensé! ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
http://hier-et-demain-ici-et-ailleurs.fantasyblog.fr
Bloody

avatar

Nombre de messages : 56
Age : 30
Date d'inscription : 12/10/2009

MessageSujet: Re: Vous et la littérature érotique   Mar 20 Oct 2009 - 15:34

Roanne --> en même temps, je ne vois pas qui irait dire qu'il est pour la pédophilie Laughing
Pour celle que l'on trouve dans les livres, quel que soit l'époque, il faut le voir sous un aspect sociologique des moeurs, et non pas comme une revendication, à mon sens..
Revenir en haut Aller en bas
Vieux Chat
Matou matant
avatar

Nombre de messages : 220
Age : 38
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 14/04/2009

MessageSujet: Re: Vous et la littérature érotique   Mar 20 Oct 2009 - 15:58

Roanne a écrit:
La tour interdite Wink
Je n'ai pas lu les autres...
Tu rates quelque chose de très très bien. Bradley a aussi pas mal parlé de l'homosexualité féminine. En tout cas je te conseille de lire les bouquins dans l'ordre : le cycle s'étend sur plus de 5000 ans d'histoire de Ténébreuse, et aucun personnage n'est récurent. Ceci dit il serait dommage de passer à côté de l'histoire d'un point de vue chronologique. Par exemple certains évènements du passé particulièrement sanglants sont "sublimés" dans la mémoire collective plusieurs milliers d'années plus tard. C'est extrêmement bien fait, presque aussi bien que Frank Herbert et son cycle de Dune.
Revenir en haut Aller en bas
Vieux Chat
Matou matant
avatar

Nombre de messages : 220
Age : 38
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 14/04/2009

MessageSujet: Re: Vous et la littérature érotique   Mar 20 Oct 2009 - 15:59

Bloody a écrit:
Roanne --> en même temps, je ne vois pas qui irait dire qu'il est pour la pédophilie Laughing
Pour celle que l'on trouve dans les livres, quel que soit l'époque, il faut le voir sous un aspect sociologique des moeurs, et non pas comme une revendication, à mon sens..
Quand bien même ce serait juste pour revendiquer, je bloque au moment où il me faut imaginer les scènes. Je ne peux pas.
Revenir en haut Aller en bas
Roanne
Charmeuse pralinée
avatar

Nombre de messages : 2736
Age : 39
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Vous et la littérature érotique   Mar 6 Mar 2012 - 20:59

Hop, j'ai nettoyé le cinquième rayon le 06 mars 2012 de façon à ce qu'il ne conserve que les romans, recueils, anthologies, artbooks,... Les fils plus "généraux", dédiés à des auteurs, des peintres, des échanges sans rapport avec un titre précis, sont déplacés dans "Ondes sensuelles", le sous-forum dédié aux échanges sur l'érotisme hors fiches de lectures (accès restreint, il faut en faire la demande).

Ce cinquième rayon est donc réservé à nos fiches de lectures estampillées érotiques.
N'hésitez pas à l'enrichir.
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vous et la littérature érotique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous et la littérature érotique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» littérature érotique hispanique
» Défi texte dans littérature érotique... sans adjectifs.
» Les héros et héroïnes de la littérature que vous n'aimez pas du tout du tout!
» littérature française contemporaine
» Votez pour vos romans de littérature jeunesse préférés!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Armoire aux épices :: Café :: La bibliothèque :: Le cinquième rayon (littérature érotique)-
Sauter vers: