La petite association qui publie des textes qui font du bien !

SiteAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Roman] Histoire d'O, Pauline Réage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bloody

MessageSujet: [Roman] Histoire d'O, Pauline Réage   Lun 12 Oct 2009 - 20:22

Un fabuleux petit roman érotique sur le thème du sadomasochisme qui m'a très agréablement surprise et que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. Bon pour être honnête, autant dire qu'il m'a retournée dans le sens où je me suis beaucoup identifiée à l'état psychologique de O, l'héroïne.
Cela retrace, en surface, les jeux érotiques à tendance sadomasochiste d'un couple dans lequel l'homme est le dominant. Il exige ainsi certaines perversions de la part de sa femme, qui, de son côté, se soumet, à la fois par plaisir de la soumission mais aussi car elle considère celle-ci comme un gage de son amour. Dans le fond, c'est donc aussi, et avant tout, un roman qui fait état des relations et des passions humaines.
Ce qui m'a plu dans ce roman : la sensualité et l'esthétique qui s'en dégagent, le profil psychologique de O et le message que délivre l'oeuvre, à savoir que l'on est tous l'esclave de quelqu'un. Si on se penche de près sur le fond, on comprend en effet que les chaînes auxquelles O est liée, ce sont avan tout les chaînes du sentiment, chaînes imposées par son bourreau, mais auxquelles elle se rattache d'elle-même.
L'auteur, il me semble, a été critiquée, car elle a tenté de dire à travers ce roman que sociologiquement, si la place de la femme est au rang de la soumission, c'est parce que cette dernière se place d'elle-même dans cette position, qu'elle y trouve son plaisir. Je pense que ce point de vue n'est pas tout à fait faux. Je pense aussi qu'elle a voulu montrer que dans une relation amoureuse, il y en a toujours un qui domine et un qui se soumet avec grand plaisir. Dans le cas de O, la jeune fille trouve du plaisir dans sa soumission car elle est le symbole de son attachement et de son dévouement à l'homme qu'elle aime.
Pour ma part, au niveau de l'érotisme, j'ai beaucoup aimé leur relation à tous deux. Ce mélange de brutalité et de tendresse. Je trouve qu'il n'y a rien de plus sensuel.
Un livre que je vous conseille donc.
Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Histoire d'O, Pauline Réage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1