La petite association qui publie des textes qui font du bien !

SiteAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[P&M] n°5 : A la lettre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: Re: [P&M] n°5 : A la lettre   Jeu 22 Oct 2009 - 19:58

Merci à tous pour vos retours !

Eterna, petite précision pour Parlez-moi d'amour :

Spoiler:

Dernière édition par Roanne le Ven 23 Oct 2009 - 8:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Adûnä Faël
De toutes les dimensions

MessageSujet: Re: [P&M] n°5 : A la lettre   Ven 23 Oct 2009 - 7:47

Au fait les filles, il faudrait peut-être mettre votre site à jour pour les commandes du dernier numéro, hé hé !!!
http://www.erwinpale.com
pandorae

MessageSujet: Re: [P&M] n°5 : A la lettre   Ven 23 Oct 2009 - 12:58

Alors je l'ai moi aussi dans les mains, et il est encore plus joli en vrai avec sa bande latérale et le ruban assorti

Spoiler:

Un très bon moment de lecture

Dernière édition par pandorae le Ven 23 Oct 2009 - 14:52, édité 1 fois
Oph
Donjon Designer

MessageSujet: Re: [P&M] n°5 : A la lettre   Ven 23 Oct 2009 - 14:11

Par rapport au commentaire en spoiler :

Non m'dame, ce n'est pas une coquille.
Recréons la même structure avec un verbe du troisième groupe : ça donnera "pour vous être ainsi fait avoir", et non pas "faite avoir" qui serait une faute.

Pourquoi n'accorde-t-on pas le participe avec le sujet ? Parce que ce n'est pas un vrai réfléchi. C'est piégeux, mais ça fait partie des joies de la langue française.
http://histoiresdoph.blogspot.com
pandorae

MessageSujet: Re: [P&M] n°5 : A la lettre   Ven 23 Oct 2009 - 14:50

Oph a écrit:
Par rapport au commentaire en spoiler :

Non m'dame, ce n'est pas une coquille.
Recréons la même structure avec un verbe du troisième groupe : ça donnera "pour vous être ainsi fait avoir", et non pas "faite avoir" qui serait une faute.

Pourquoi n'accorde-t-on pas le participe avec le sujet ? Parce que ce n'est pas un vrai réfléchi. C'est piégeux, mais ça fait partie des joies de la langue française.

mea culpa alors Embarassed
Et bravo aux relecteurs qui connaissent leur grammaire, eux ...
*sors sur la pointe des pieds*

Spoiler:

Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: Re: [P&M] n°5 : A la lettre   Ven 23 Oct 2009 - 18:10

(si cela se trouve, les deux sont tolérés... je n'en serais pas étonnée car c'est fréquent avec les dernières réformes)

Merci pour vos retours à tous, en tout cas !
Espérons maintenant que les ventes décollent, que l'on retrouve les fonds nécessaires à la sortie de "En apesanteur" sur lequel on trime déjà.
Adûnä Faël
De toutes les dimensions

MessageSujet: Re: [P&M] n°5 : A la lettre   Sam 24 Oct 2009 - 15:08

Hou hou les filles, j'ai l'impression de parler dans le vide depuis deux jours, mais si vous voulez faire décoller les ventes, il faudrait peut-être mettre votre site à jour pour le commandes du n°5 !!!
Oph
Donjon Designer

MessageSujet: Re: [P&M] n°5 : A la lettre   Sam 24 Oct 2009 - 15:10

Je crois que le monsieur a raison... Embarassed
Adûnä Faël
De toutes les dimensions

MessageSujet: Re: [P&M] n°5 : A la lettre   Sam 24 Oct 2009 - 15:30

Ah ben grand merci Oph, on ne dit pas que des draconneries par chez nous, hé hé !!!
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: Re: [P&M] n°5 : A la lettre   Sam 24 Oct 2009 - 15:48

La webmaster n'a peut-être pas le temps de s'en occuper tout de suite maintenant.
Quand elle pourra le faire, ce sera fait, si je peux m'en occuper je le ferai pour pallier mais là j'ai d'autres choses plus importantes à boucler au niveau de mes tâches personnelles.
Il est presque 18 h et je n'ai fait que bosser depuis 9 h ce matin.

Adu, tu as raison de nous faire remonter cet oubli bête et méchant, mais il ne sera pas utile de le signaler une quatrième fois. Laughing
Admin

MessageSujet: Re: [P&M] n°5 : A la lettre   Sam 24 Oct 2009 - 18:05

Je me suis dit pareil hier soir, et finalement, je suis allée me coucher...
Adûnä Faël
De toutes les dimensions

MessageSujet: Re: [P&M] n°5 : A la lettre   Dim 25 Oct 2009 - 11:33

Ben désolé pour la répétiton les filles, pour me faire pardonner je vous ai envoyé de nouvelles illustrations, hé hé !!!
Bien à vous et bon dimanche.
Oph
Donjon Designer

MessageSujet: Re: [P&M] n°5 : A la lettre   Ven 30 Oct 2009 - 11:01

pandorae a écrit:

Spoiler:

Ah, tiens, je n'avais pas vu ce spoiler-là. Quelle idée de mettre un point de grammaire en spoiler, aussi !

Le truc, c'est que dans les deux cas que tu cites, j'aurai tendance à utiliser l'ancienne orthographe (étant un peu réfractaire à pas mal de réformes récentes, parce que je suis une vieille babasse qui a appris à lire avant 1990).
Alors, pourquoi est-ce que je tiens à ce "laissé" invariable, tel que l'auteur l'a écrit ?

Parce que dans "elle s'est laissée maigrir", le "s'" est sujet du verbe maigrir => elle a laissé "elle maigrir".
Dans "je les ai laissés partir", le "les" est sujet du verbe partir => j'ai laissé "mes amis partir".
Mais dans "je me suis laissé séduire", le "me" est objet et non pas sujet du verbe "séduire" => j'ai laissé "quelqu'un séduire moi".

D'où la différence d'accord.
Hans
Epice belge

MessageSujet: Re: [P&M] n°5 : A la lettre   Jeu 26 Nov 2009 - 16:56

Oph a écrit:
Le truc, c'est que dans les deux cas que tu cites, j'aurai tendance à utiliser l'ancienne orthographe (étant un peu réfractaire à pas mal de réformes récentes, parce que je suis une vieille babasse qui a appris à lire avant 1990).
(...)
Mais dans "je me suis laissé séduire", le "me" est objet et non pas sujet du verbe "séduire" => j'ai laissé "quelqu'un séduire moi".
D'où la différence d'accord.

J'avais hésité en l'écrivant mais j'avais effectivement suivi le même raisonnement...

De mon côté, j'ai une préférence pour Parlez-moi d’amour (rien que le titre déjà)
Elikya

MessageSujet: Re: [P&M] n°5 : A la lettre   Sam 23 Jan 2010 - 11:31

C'est mon numéro préféré, et je vais vous expliquer pourquoi en long, en large et en travers. Laughing

"Course-poursuite" est une nouvelle jouissive. J'imagine très bien la scène, elle me fait beaucoup rire. En quelques lignes, je me suis vraiment attachée aux personnages.

"L'amour qui ne dit pas son nom" : j'ai très vite deviné la fin, aidée par l'illustration, l'idée de départ m'a beaucoup plût. Cela d'autant plus que le style de la lettre est très agréable, très élégant.

Encore un coup de coeur pour "Rêverie épistolaire". J'ai aimé le principe même de la nouvelle, le lien direct entre les mots et les sensations, la rêverie qui emporte le coeur et l'esprit. Le premier songe, dans la source chaude, m'a beaucoup plu. J'apprécie ce type d'ambiance. Pour finir, j'ai trouvé très habile les petits clins d'oeil du style : Pascal le Démon, Emma la Prisonnière...

Dans "Nuit de solstice", le cavalier m'a séduite. Son caractère entier et provocant, son humour, le font sortir du lot. Je me suis bien amusée en imaginant le scandale et les réactions pudibondes des autres invités.

La nouvelle "Parlez-moi d'amour" m'a beaucoup touchée. Il y a cette femme digne et bouleversante ; cette opposition entre le traumatisme vécu et l'ambiance du salon de thé. Cette blessure si mal cicatrisée, ce rafistolage à base de mots d'amour destinés à d'autres, m'ont beaucoup touchée. J'espère que la narratrice entendra enfin ceux dont elle a tant besoin.
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: Re: [P&M] n°5 : A la lettre   Sam 23 Jan 2010 - 20:51

Dans "Parlez-moi d'amour", ce n'est pas une femme. Wink
Elikya

MessageSujet: Re: [P&M] n°5 : A la lettre   Sam 23 Jan 2010 - 21:03

Citation :
Dans "Parlez-moi d'amour", ce n'est pas une femme.
Je viens de la relire.
En fait, il y a peu d'indice indiquant le sexe du narrateur. Mais tu es certainement mieux renseignée. Peu importe, en fait, narratrice ou narrateur, j'ai ressenti exactement les mêmes émotions.
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: Re: [P&M] n°5 : A la lettre   Sam 23 Jan 2010 - 22:19

C'est clair, je suis bien d'accord, et la différence est très subtile... En fait, il y a juste une petite phrase ajoutée par l'auteur qui ne laisse aucun doute "Je ne crois pourtant pas être sourd."
Nessae
Poète transitionnelle

MessageSujet: Re: [P&M] n°5 : A la lettre   Dim 24 Jan 2010 - 0:03

Merci, Elikya, pour ces avis touchants et emplis de sentiments!

Et merci tout particulièrement pour les mots doux que tu as offerts à ma nouvelle, pour ta compréhension du balancier sensations-imagination qui me nourrit, parfois, en tant qu'auteur. J'ai en effet essayé avec Rêveries épistolaires de rendre le processus de création d'un récit et les "divagations de l'esprit", et je suis heureuse que tu l'aies senti! ^O^
http://hier-et-demain-ici-et-ailleurs.fantasyblog.fr
François

MessageSujet: Re: [P&M] n°5 : A la lettre   Lun 11 Oct 2010 - 20:01

Un petit retour, assez enchanté je dois avouer. J'ai beaucoup apprécié les lectures de ce numéro. Bluffé par "L'amour qui ne dit pas son nom" ainsi que par "Tout cela reste entre nous", et très ému par "Parlez-moi d'amour", je n'ai pas pour autant boudé mon plaisir aux autres lectures. Alors bravo à tous les auteurs et illustrateurs, pour l'inventivité de leurs créations ! Very Happy
http://reveries-en-vers.over-blog.com
Mariedelabas
Chasseresse de choc(olat)

MessageSujet: Re: [P&M] n°5 : A la lettre   Dim 15 Juil 2012 - 20:33

Bonsoir !
Heureuse récente récipiendaire d’une grosse livraison de P&M, je me permets de troubler vos siestes estivales pour vous donner mes impressions de lecture sur « Á la lettre ». J’ai beaucoup aimé ce numéro, pour la variété et l’originalité de ses textes. (et puis, deux textes de Laëtitia Genetay dans le même numéro, c’est top !)
Course-poursuite : je me suis beaucoup amusée ; ce grand timide qui se fait sauter dessus avant de pouvoir s’enfuir, c’est délicieux !
Fantasmes artificiels : j’ai été très touchée par ce texte, parce qu’il sonne vrai. Beau et terrible à la fois. Bravo à l’auteur, ce n’était pas simple à réussir sans sombrer dans le pathos.
L’amour ne dit pas son nom : très mignonne histoire, style élégant. J’avais deviné l’identité de l’auteur de la lettre en lisant l’histoire, mais cela n’a pas pour autant gâché mon plaisir. Et puis, on ne sait pas la suite… Peut-être que cette audacieuse déclaration trouvera un écho chez l’élue de son cœur ?
Tout cela reste entre nous : amusante histoire entre voyeurisme et usurpation d’identité. Sympa.
Rêveries épistolaires : waow, chaud devant. Très sensuelle évocation des fantasmes féminins. J’aime beaucoup !
Nuit de solstice : aaargh, j’ai adoré cette histoire ! Le plus fort à mon avis est d’arriver en un format aussi court à planter un tel décor, avec sa logique, ses coutumes, ses espèces… Bon, les personnages sont super intéressants et leur rencontre affriolante à souhait, mais j’ai trouvé que ce monde mériterait presque un roman, ou une novella.
Parlez-moi d’amour : tout autre style, mais une nouvelle superbe. Comme elle est écrite à la première personne, je l’ai lue la première fois comme si le narrateur était une femme. Et puis, je suis tombée sur un ou deux indices qui m’ont mis la puce à l’oreille. J’ai lu la bio de l’auteur, et j’ai compris l’astuce. Du coup je l’ai relue en me mettant dans la peau d’un jeune homme gay, et j’ai trouvé la même émotion, la même force à ce récit. C’est magnifique. L’idée des murs couverts de mots d’amour plus ou moins maladroits est touchante, et ce texte est de ceux qu’on garde en mémoire. Bravo à Frédéric Nérinckx dont j’avais d’ailleurs déjà remarqué la prose dans un autre numéro (‘un tout petit moment de honte’, histoire plus légère, mais qui m’avait fait hurler de rire).
Voili voilou, à la prochaine !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [P&M] n°5 : A la lettre   

[P&M] n°5 : A la lettre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2