La petite association qui publie des textes qui font du bien !

SiteAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Roman] L'enfer, Henri Barbusse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bergaga
Designer épicée

MessageSujet: [Roman] L'enfer, Henri Barbusse   Lun 27 Oct 2008 - 14:19

L'enfer est un roman que j'ai lu hier et qui est disponible en E-Books gratuit.

Résumé :

Un homme débarque à Paris dans une pension de famille et s'aperçoit qu'un trou lui permet de voir ce qu'il se passe dans la chambre d'à côté sans être vu.

Mon avis :

Le roman date de 1908 et n'est pas le meilleur livre que j'ai lu. Pourtant, il y a quelques descriptions assez bien tournées. Bon le livre en entier est un peu lourd, mais malgré tout se lit facilement.

Evidemment, comme on peut s'y attendre il est question de sexe mais pas que de ça. Parfois les descriptions sont un peu "crues", mais selon moi pas de quoi hurler.
Par contre, il y a quelques petites remarques qui m'ont fait sourire, notamment sur le fait que la femme est un cerveau moins developpé que l'homme. Mon optimisme a voulu que je prenne ça pour de l'ironie, si ça n'en est pas je mets ça sur le compte de la personnalité du personnage principal et pas sur celle de l'auteur.

Mais ce qui est intéréssant finalement, c'est qu'en lisant ce bouquin on devient complice du voyeurisme du personnage principal.

Le lien vers le bouquin en format pdf : L'enfer
Revenir en haut Aller en bas
Aède
Créateur de Mondes

MessageSujet: Re: [Roman] L'enfer, Henri Barbusse   Ven 21 Nov 2008 - 23:03

Je l'ai lu il y a un bon moment, 13 ou 14 ans, déjà... et j'en garde un souvenir assez particulier. Cette histoire de voyeurisme peut déconcerter.
Sinon bien sûr que la remarque "sexiste" de Barbusse est de l'ironie, c'était un vraie humaniste.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyril.carau.outremonde.fr/

[Roman] L'enfer, Henri Barbusse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1