La petite association qui publie des textes qui font du bien !

SiteAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Roman] L'historienne et Drakula, tome 1, Elizabeth Kostova

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

MessageSujet: [Roman] L'historienne et Drakula, tome 1, Elizabeth Kostova   Dim 26 Oct 2008 - 21:50

Titre : L'historienne et Drakula
Série : même nom, il n'y a que 2 tomes qui portent le même titre
Genre : fantastique
Auteur : Elizabeth Kostova
Editeur : Pocket (poche)
Date de parution : septembre 2007
Prix : 7,60 € (poche)

Quatrième de couverture

Citation :
J'ai tout découvert un après-midi de 1972, en fouillant dans la bibliothèque de notre maison d'Amsterdam. Un livre ancien a attiré mon regard : toutes ses pages étaient vierges, sauf une, comportant un dessin. Jamais je ne l'oublierai : un dragon entourant de ses griffes un seul mot, Drakula. Enfin le mystérieux passé de mon père s'éclairait : la soudaine disparition de son directeur de thèse, ses propres recherches, ses voyages... pour cerner cette figure de l'Histoire, Vlad l'Empaleur. J'ai su alors qu'à mon tour rien ne pourrait me détourner de cette quête. Même si, à l'ombre de Drakula, la vérité est sortie de la légende, plus terrifiante encore.

Mon avis

Je raconte très mal les histoires...

C'est une historienne qui suit les traces de sont père. Lui même suit les traces de son directeur de thèse qui a disparu mystérieusement alors qu'il avait en sa possession, tout comme le père, un livre étrange, entièrement vierge, avec au milieu juste un dragon tenant "Drakula" entre ses pattes.
Le directeur de thèse, le Pr Rossi, a fait des recherches, mais il s'est rendu compte du danger et a arrêté, jusqu'au jour où son étudiant (le père) a reçu le même type de bouquin étrange.

Rossi disparaît, le père part à sa recherche.

L'histoire est consignée par la fille à qui le père raconte son histoire par bribes durant des voyages, et plus ça va, plus il se passe des choses étranges.

Revenir en haut Aller en bas
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: Re: [Roman] L'historienne et Drakula, tome 1, Elizabeth Kostova   Lun 27 Oct 2008 - 10:03

Tu me donnes envie de mettre la main dessus à la première occasion... Je l'avais déjà repéré mais j'ignorais qu'il était dispo en poche !
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
paladin

MessageSujet: Re: [Roman] L'historienne et Drakula, tome 1, Elizabeth Kostova   Lun 27 Oct 2008 - 10:26

C'est un livre qui m'a enchanté il a 2 ou 3 étés
Un livre de plus de 1000 pages que j'ai lu sans y trouver de longeurs!
D'une écriture agréable, il fait habilement le lien entre le Drakula historique, Vlad Tepés, et le thême vampirique. Il fait aussi le lien entre une vision traditionelle du vampire et une manière trés originale de la traiter.
La construction est habile aussi: selon la méthode de " Récit dans le récit", à travers des souvenirs, des lettres, etc... s'entrecroisent trois quêtes de la tombe de Drakula; par trois personnages à trois époques : Celle d'une jeune fille de 16 ans au début des années 70, celle de son père dans les années 50 et celle du directeur de thèse et ami du père dans les années 30. Cette triple quête se fait à travers différents pays, Turquie, Roumanie, Hongrie, Bulgarie, France, avec le contexte politique de la guerre froide.
Le personnage de Drakula en personne n'apparait d'ailleurs que dans les tout derniers chapitres, mais sa présence plane tout le récit comme une menace de plus en plus proche.
On pense bien sur au "Da Vinci code" mais tellement mieux écrit, tellement plus interressant et intelligent! L'auteure a enquété 10 ans sur Vlad Tépés , sans pour autant prétendre à plus qu'un roman que je conseille à tous de lire...
Admin

MessageSujet: Re: [Roman] L'historienne et Drakula, tome 1, Elizabeth Kostova   Lun 27 Oct 2008 - 12:58

J'ai adoré les descriptions, avec l'impression de voyager, et des personnage très vivants.
Un bonheur !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Roman] L'historienne et Drakula, tome 1, Elizabeth Kostova   

[Roman] L'historienne et Drakula, tome 1, Elizabeth Kostova
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1