La petite association qui publie des textes qui font du bien !

SiteAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Recueil] Contes Myalgiques - Les Terres qui rêvent, Nathalie Dau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

MessageSujet: [Recueil] Contes Myalgiques - Les Terres qui rêvent, Nathalie Dau   Dim 26 Oct 2008 - 21:47

Titre : Contes Myalgiques - Les Terre qui rêvent
Série : Contes Myalgiques
Genre : Fantastique
Auteur : Nathalie Dau
Editeur : Griffe d'Encre
Date de parution : juin 2007
Prix : 12 €

Quatrième de couverture

Citation :
Il était une fois… des récits fantastiques qui empruntaient au patrimoine folklorique mondial et à la mythologie incisive de leur conteuse. Comme ils aimaient les belles histoires, ils se marièrent et enfantèrent un beau recueil.
Laissez-les vous convier à un voyage entre ombre et lumière, où le merveilleux se mêle à l’affliction, où les épreuves forgent des âmes de miel comme de fiel.
Qu’ils soient issus de légendes indiennes, sibériennes, celtiques ou provençales, ces contes vous enchanteront et vous terrifieront, vous apaiseront et vous lancineront.
N’espérez pas sortir indemne d’une plongée dans l’imaginaire de Nathalie Dau : ses créatures féeriques ne vous veulent pas que du bien.

Mon avis

Nathalie Dau nous offre, dans ces contes, un superbe voyage dans l'imaginaire. Son écriture est touchante, et nous fait vibrer au rythme de ses récits. Chacun d'eux comporte sa touche de mélancolie et de petit ou grand drame, et aucun ne laisse indifférent, composant par-là un recueil au charme indéniable.
La postface éclaire, après la lecture des contes, ces histoires sous un jour nouveau, et l'on comprend un certain nombre de choses. N'en sautez pas la lecture.
Je voudrais saluer aussi la couverture. Vous trouverez peut-être qu'elle rend moins bien que les images montrées sur le site, néanmoins, cette couverture est très belle, d'un rouge qui s'accorde parfaitement au contenu du recueil. Là aussi, vous en prendrez la mesure en réfléchissant trois minutes sur le titre, et en lisant la postface.
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Oph
Donjon Designer

MessageSujet: Re: [Recueil] Contes Myalgiques - Les Terres qui rêvent, Nathalie Dau   Mar 26 Avr 2011 - 8:25

Comme je le disais dans le sujet "qu'est-ce que vous lisez en ce moment", j'ai bien aimé ce recueil, mais moins que je ne l'imaginais au premier abord. En dépit de la qualité d'écriture et de tout ce qui est beau chez l'auteur (parce que dans le Dau, tout est bon, en général), j'ai trouvé les thèmes abordés assez répétitifs dans l'ensemble.
Ma nouvelle préférée : l'histoire trolle.
http://histoiresdoph.blogspot.com
Kira

MessageSujet: Re: [Recueil] Contes Myalgiques - Les Terres qui rêvent, Nathalie Dau   Mar 10 Avr 2012 - 11:17

Moi j'ai adoré Des contes de fée pour grands enfants, superbement écrits. Je n'ai pas trouvé les thèmes répétitifs (sauf si tu considère que le conte de fée est répétitif en lui-même, parce que finalement ils sont tous plus ou moins basés sur les mêmes schémas), car l'auteur utilise les mythologies de différents pays (voir en invente, avec l'histoire de la mine). Un de mes grands coups de coeur.
http://platypuswonderland.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Recueil] Contes Myalgiques - Les Terres qui rêvent, Nathalie Dau   

[Recueil] Contes Myalgiques - Les Terres qui rêvent, Nathalie Dau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1