La petite association qui publie des textes qui font du bien !

SiteAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[roman] Les Infortunes de la Belle au bois dormant, Anne Rice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
electre

MessageSujet: [roman] Les Infortunes de la Belle au bois dormant, Anne Rice   Jeu 29 Mai 2008 - 21:53

En rangeant ma bibliothèque, je suis tombée sur cette trilogie lue il y a plusieurs années...

Délaissant ses vampires, dont elle a un peu fait le tour depuis longtemps, si vous voulez mon avis, Anne Rice a décidé de rester sagement scandaleuse avec ce conte érotique SM, à mi-chemin entre Grimm et Sade (de loin, Sade...)
Le Pince a réveillé la Belle et l'a emmenée sur son beau destrier... pour l'initier joyeusement à diverses pratiques. La belle rejoint donc la cohorte des odalisques, dans le chateau du prince qui fait office de club de remise en forme pour héritiers niaiseux, découvre tout ce qu'on peut découvrir en matière de sexe (t.1: l'initiation), avant de tenter de s'enfuir et d'être expédiée au village (t.2: la punition) où elle sert de servante, puis d'être capturée et envoyée dans un harem oriental et de trouver enfin son Maître de coeur (t.3: la libération).

bon, dit comme ça, le résumé ne casse pas des briques, jongle avec les clichés et les personnages n'ont pas l'air particulièrement attachants (enfin, si, au sens propre, mais bon...). c'est certes exact, mais le tout, quoiqu'un peu répétitif (3 tomes de bondage, qui dit mieux?) se laisse lire agréablement. Tout y passe: fessée au battoir d'or, course de poneys humains (je vous laisse deviner où ils attachent la queue du poney), dégustation de fruits version Geisha... Inventif, souvent délicat, parfois excitant: l'exercice vaut le détour.

Parue chez Robert Laffont, ce ropman existe aussi chez Pocket (par contre, ça fait 10 mn que j'essaie d'insérer cette %@#& d'image ... où me trompe-je???
Revenir en haut Aller en bas
Akae
Mâle Adroit

MessageSujet: Re: [roman] Les Infortunes de la Belle au bois dormant, Anne Rice   Jeu 29 Mai 2008 - 22:20

http://akae.over-blog.com
electre

MessageSujet: Re: [roman] Les Infortunes de la Belle au bois dormant, Anne Rice   Ven 30 Mai 2008 - 7:56

merci de compléter! je dois vraiment être une bûche Smile
Akae
Mâle Adroit

MessageSujet: Re: [roman] Les Infortunes de la Belle au bois dormant, Anne Rice   Ven 30 Mai 2008 - 16:37

Mheu non Wink
http://akae.over-blog.com
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: Re: [roman] Les Infortunes de la Belle au bois dormant, Anne Rice   Sam 31 Mai 2008 - 7:34

Autant j'ai beaucoup lu Anne Rice pendant mon adolescence, autant j'ai la nausée rien qu'à l'idée d'en ouvrir de nouveau un roman. J'ai lu tout ce qui concernait les vampire jusqu'à "Le voleur de corps", Puis j'ai failli m'étouffer avec "Le lien maléfique", du coup j'ai toujours "L'heure des sorcières" dans ma bibliothèque et absolument pas envie de le lire.

La triologie de la belle au bois dormant ne m'inspire pas du tout, donc je ne l'ai pas lue non plus (en tout cas, je viens seulement de découvrir qu'elle a été écrite au début des années 80, je la croyais bien plus récente).

Par contre, je crois que c'est Clendorie qui en a lu au moins le premier volume.
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
paladin

MessageSujet: Re: [roman] Les Infortunes de la Belle au bois dormant, Anne Rice   Sam 31 Mai 2008 - 10:13

J'ai le premier tome mais pas encore lu...Moi c'est l'érotisme que j'ai pas mal lu pendant quelques années, c'est ausi l'époque où j'en ai écris, aprés j'ai saturé!

D'Anne Rice je n'ai lu que "Lestat le vampire". Certes elle a une belle écriture et elle renouvelle completement le mythe vampirique. Par contre je trouve que le rythme de l'histoire est lent, j'ai trouvé ça assez fastidieux à lire!
Clendorie
Sirène ingénue

MessageSujet: Re: [roman] Les Infortunes de la Belle au bois dormant, Anne Rice   Mar 3 Juin 2008 - 22:59

J'ai lu le premier tome quand j'avais quinze ans et je n'ai pas trouvé ça transcendant et encore moins érotique. Juste à mourir de rire.

Disons que cela aurait pu être un roman érotique honorable s'il n'y avait pas eu une telle accumulation de clichés bondage, dont certain sont vraiment trop énormes. Et comme on passe direct d'une scène bondage à une autre...on a même pas le temps de profiter du potentiel érotique qu'aurait pu avoir le roman.

La seule chose que je me demande c'est ce qu'il peut bien se passer dans le tome 2, "La punition". Parce que vu ce qu'elle subit dans "L'initiation" ça doit être encore plus énorme et inconcevable.
paladin

MessageSujet: Re: [roman] Les Infortunes de la Belle au bois dormant, Anne Rice   Mer 4 Juin 2008 - 7:30

Sans avoir lu ce livre, on est là dans le débat que j'avais avec Roanne sur la différence entre le vécu et le fantasmé...Il est des situations qu'on peut trouver excitantes en fantasme mais qu'on ne voudrait absolument pas vivre en réel, comme celle d'"Histoire d'Ô" (Pas lu non plus mais de l'avis de certaines lectrices) ou de ce livre là...
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: Re: [roman] Les Infortunes de la Belle au bois dormant, Anne Rice   Mer 4 Juin 2008 - 9:10

Le hic c'est que lorsque l'on trouve le fantasme vraiment délirant et risible, eh bien il est difficile d'avoir la tête à autre chose qu'à la rigolade (ou à la grimace, c'est selon), ce qui est une approche subjective, qui dépend de la sensibilité de chacun.

Les fantasmes c'est très personnel, donc il est forcément "casse-gueule" de baser un texte dessus, il y a des lecteurs qui vont les partager, accepter de décrocher pour suivre l'auteur dans son univers, d'autres qui vont rester sur la touche.

Bon, cela me confirme quand même que cette série n'est pas pour moi. Le sujet ne m'attirait pas de toute façon.
paladin

MessageSujet: Re: [roman] Les Infortunes de la Belle au bois dormant, Anne Rice   Mer 4 Juin 2008 - 9:52

Oui mais d'autres part, je crois que toute fiction est une histoire de fantasmes, et qu'un fantasme n'est pas forcement sexuel! Qu'on aime ou qu'on aime pas la fantasy ou le roman historique signifie que ces genres là corespondent ou non à notre monde fantasmatique. Ce que tu dis:

Citation :
Les fantasmes c'est très personnel, donc il est forcément "casse-gueule" de baser un texte dessus, il y a des lecteurs qui vont les partager, accepter de décrocher pour suivre l'auteur dans son univers, d'autres qui vont rester sur la touche.

Est donc valable pour tout roman, érotique ou pas! C'est finalement une histoire de goût.
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: Re: [roman] Les Infortunes de la Belle au bois dormant, Anne Rice   Mer 4 Juin 2008 - 10:12

Je ne suis pas vraiment d'accord, C'est peut-être en effet une affaire de goût mais je crois qu'un écrit est cohérent ou non. Les "purs fantasmes" n'ont pas vocation à être cohérents / crédibles mais cela n'a rien à voir avec le genre d'un roman. On pourra ouvrir un thread sur le sujet Wink

En imaginaire comme en érotisme (et d'autant plus si je trouve les deux dans un même roman) je préfère le réalisme.
Pour moi un univers doit être cohérent, crédible, les écarts avec le notre explicités / justifiés. J'aime les personnages avec une psychologie travaillée et logique.
C'est l'une des raisons d'ailleurs pour lesquelles je suis une lectrice de fantasy souvent déçue : je n'accroche pas un univers débridé quelque soit l'écrit, sans même parler de sexualité.

Il est vrai que le sens de "fantasme", c'est "qui permet de s'échapper de la réalité" : c'est très vaste ! Les "fantasmes" de pas mal d'auteurs me laisse vraiment indifférente, de tels écrits ne m'intéressent pas, j'ai assez des miens (de fantasmes, pas d'écrit Laughing).
Ce que j'attends d'un auteur c'est un univers fouillé, des personnages que j'ai envie de suivre. La nana aux gros seins qui ne porte jamais de soutien-gorge et s'envoie en l'air joyeusement toutes les cinq minutes sans risque de grossesse ou de MST, sans jamais se laver, prendre le temps de se reposer ou de manger, dans un roman ça me scotche. Le fait que ce soit SFFF n'y change rien.

Je ne suis pas bonne cliente pour les écrits "purs fantasmes complètement déconnectés des réalités". Je ne suis pas même pas persuadée que ce soit juste une question de goût.

L'un des points qui me gêne le plus c'est lorsque l'on passe d'un univers réaliste à du délire dès qu'il s'agit de sexualité, mais là c'est un autre problème et c'est justement des discussions sur ces écarts qui sont à l'origine de la création de L'Armoire aux Épices.

Il est en effet plus logique à mon sens de se positionner clairement :
- soit on écrit un texte complètement surréaliste, fantasmé, déconnecté des contingences matérielles, et ce d'un bout à l'autre (aime et suive qui veut Wink).
- soit on reste sur un écrit réaliste, cohérent et on doit s'y tenir.
Le mélange des deux, c'est le meilleur moyen de perdre les lecteurs s'ils ont un minimum de sens critique.
paladin

MessageSujet: Re: [roman] Les Infortunes de la Belle au bois dormant, Anne Rice   Mer 4 Juin 2008 - 11:16

Bon, donc la discussion se continue ICI
Lucie

MessageSujet: Re: [roman] Les Infortunes de la Belle au bois dormant, Anne Rice   Jeu 26 Mar 2009 - 12:34

J'ai beaucoup aimé ces romans, quand je les ai lus, du moins, le premier et demi, après, c'est un epu toujours pareil, et du coup, je n'ai pas lu le troisième.

Je précise que j'ai lu la première édition, que j'avais plus de quinze ans (je ne crois pas que j'aurais aimé à quinze ans, à cet âge, j'avais détesté Histoire d'O) et que j'avais déjà lu beaucoup de romans d'Anne Rice. Mais ce ne sont pas des livres qui se lisent comme des romans de vampires. Ca se lit pour l'excitation, pas pour l'intrigue -- du coup, le manque de cohérence est nettement moins gênant...
http://les-humeurs-de-svetambre.over-blog.com/
Laëtitia
Patience incarnée

MessageSujet: Re: [roman] Les Infortunes de la Belle au bois dormant, Anne Rice   Jeu 26 Mar 2009 - 22:45

Je n'avais pas vu cette discussion. Embarassed

Fan de Anne Rice, au point de (presque) pardonner le relâchement des derniers tomes du cycle des vampires (un poil déçue par Merrick, très déçue par Le Domaine Blackwood, pas marquée par les autres où Lestat ne joue pas un rôle central), je me suis dit que je ne pouvais pas laisser passer ce cycle quand je suis tombée dessus.

Et... euh... comment dire... J'aime toujours son style, mais malgré mon enthousiasme monomaniaque de l'époque, j'ai été déçue par les personnages et la manière dont l'intrigue est... hum... bâclée ? En particulier, une transition entre deux tomes m'a parue si forcée et artificielle que j'en ai été atterrée. Et pourtant, j'étais dans l'optique "lecture loisir à laquelle je ne demande pas grand chose".

A lire, par curiosité, mais je ne pense pas que je les relirai.
Melindra
Soutien moral

MessageSujet: Re: [roman] Les Infortunes de la Belle au bois dormant, Anne Rice   Mar 14 Avr 2009 - 16:16

Pour moi, le premier était sympa, et après c'était de plus en plus "hard" et sans doute parfois anatomiquement impossible. Une scène du dernier volume où un perso met le bras entier (oui vous lisez bien et la "victime" était un prince), m'a choquée quand même. A lire par curiosité, peut-être.
Lucie

MessageSujet: Re: [roman] Les Infortunes de la Belle au bois dormant, Anne Rice   Mar 14 Avr 2009 - 16:36

Le bras entier ? Ca me rappelle les vétérinaires qui font des échographies aux juments (ça se fait dans le rectum) Laughing J'avais arrêté bien avant (la moitié du deuxième environ), mais le jour où j'ai envie de lire un truc drôle je vais peut-être m'y remettre Wink
Melindra
Soutien moral

MessageSujet: Re: [roman] Les Infortunes de la Belle au bois dormant, Anne Rice   Mar 14 Avr 2009 - 16:45

C'est dans le troisième et franchement, beurk. Pauv' Prince...
Asmodée

MessageSujet: Re: [roman] Les Infortunes de la Belle au bois dormant, Anne Rice   Lun 13 Juil 2009 - 10:38

Fan absolu de Anne Rice, j'avais envie depuis un certain temps déjà de découvrir cette série de romans un peu particulière. Mais vu les avis partagés sur ce sujet et le contenu des bouquins, je crois que je vais finalement m'abstenir Neutral

C'est dommage, d'habitude l'auteure des chroniques vampiriques fait preuve d'un peu plus de bon goût dans ces récits...
http://www.stephanesoutoul.com
Lucie

MessageSujet: Re: [roman] Les Infortunes de la Belle au bois dormant, Anne Rice   Lun 13 Juil 2009 - 10:56

J'avais lu la biographie d'Anne Rice par Katherine Rowland, je crois (de mémoire et elle est défaillante Smile et d'après mes souvenirs, Anne Rice avait écrit ça pour s'amuser. D'ailleurs, ils ont été publiés sous pseudo (Anne de Roquelaure)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [roman] Les Infortunes de la Belle au bois dormant, Anne Rice   

[roman] Les Infortunes de la Belle au bois dormant, Anne Rice
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1