La petite association qui publie des textes qui font du bien !

SiteAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Roman] Tigane, Guy Gavriel Kay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: [Roman] Tigane, Guy Gavriel Kay   Dim 13 Avr 2008 - 19:45

Titre : Tigane
Genre : Fantasy
Auteur : Guy Gavriel Kay
Editeur : J'ai Lu (poche)
Date de parution : octobre 2007 (poche)
Prix : 10,40 € (poche)
Caractère érotique : il y a de beaux passages sensuels et/ou érotiques, et aussi de belles histoire d'amour, de celles qui m'ont émue sans me faire grimacer (pas de guimauve malvenue)

Quatrième de couverture

Citation :
La péninsule de la Palme est divisée en petits états indépendants. Deux sorciers avides de nouvelles terres, Brandin et Alberrico vont se partager ces provinces. Tigane, l’une d’elles, refuse de capituler. Elle sera défaite, mais le fils de Brandin y perdra la vie. Fou de rage, il fera payer le prix fort à Tigane. Destruction des villes, exécutions ne lui suffiront pas. Grâce à un sort, il en effacera le souvenir. Tigane disparaît du monde, et avec elle sa culture, son histoire. Mais on ne supprime pas si simplement l’âme d’un peuple. Devin, jeune troubadour à la voix d’or, et Alessan, prince déchu, partiront sur les routes avec pour objectif de renverser le tyran. Dans le harem de Brandin, Dianora se rapprochera du roi afin d’assouvir la vengeance de tout un peuple. Tout ne sera pas si simple, et, de dilemmes en conflits, les protagonistes de cette fresque qui fleure bon la Renaissance italienne verront leurs certitudes mises à mal. Un roman d'une subtilité et d'une originalité confondantes.

Mon avis

Incontestablement le roman de fantasy qui m'a le plus bouleversée en 2007, ce livre est magnifique.

Il parle entre autre de sujets très délicats tels que l'occupation, la destruction d'une culture et donc de la mémoire d'un peuple. Ainsi que d'homophobie, dans les premiers chapitres (et c'est terriblement bouleversant).
Si le contexte est celui d'une sorte d'Italie renaissance et fantasy, les sujets abordés sonnent très "actuels".
De plus, l'auteur aime ses personnages et ça se sent. Ce livre est rempli d'amitié, d'amour filial, d'amour passionné.

Ce qui est étonnant d'ailleurs c'est que plus les personnages sont liés par des sentiments, plus l'auteur est pudique.
De ce fait, c'est au tout début que l'on trouve la scène la plus chaude du livre, une scène bien amenée qui se déroule... dans un placard !

Seul reproche : le côté un peu trop parfait des personnages, mais c'est "encore pire", si je puis m'exprimer ainsi, dans "Les lions d'Al Rassan", donc je trouve que dans Tigane ça passe encore - peut-être aussi grâce à Devin, qui dénote un peu parmi les autres et qui est pour moi le personnage clé du roman.
Notez que je trouve qu'on ne peut pas parler de personnage principal, Guy Gavriel Kay étant très doué pour passer d'un point de vue à un autre sans jamais prendre parti, c'est d'ailleurs la très grande force de ce roman : j'ai adoré Brandin... qui est censé celui par lequel le malheur de Tigane arrive.

Dernière édition par Roanne le Ven 20 Avr 2012 - 20:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
lambertine

MessageSujet: Re: [Roman] Tigane, Guy Gavriel Kay   Mar 15 Avr 2008 - 20:33

Entièrement d'accord. Superbe roman, très actuel dans ses thèmes. La souffrance due à l'acculturation y est d'autant plus perceptible que les principaux protagonistes-résistants y sont artistes ou enfants d'artiste.

Par contre, si la scène du placard est effectivement très chaude, la plus torride à mes yeux prend place bien plus tard. Là encore, les protagonistes (le jeune chanteur Devin et la très sensuelle Alienor, qui a le double de son âge) ne sont pas liés par l'amour, mais par une sorte d'urgence charnelle associée à un idéal commun. Très prenant selon moi.
http://lambertine.blogs.lalibre.be/
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: Re: [Roman] Tigane, Guy Gavriel Kay   Mer 16 Avr 2008 - 8:30

Mince, je l'avais oubliée celle-ci, c'est vrai qu'elle est très... heu...
Devin se retrouve attaché au lit si mes souvenirs sont bons ?

Non, en fait j'ai moins aimé cette scène où l'on retrouve le cliché du sur-mec capable d'assurer plusieurs fois dans une même soirée, ça m'a un peu laissée dubitative.

Elle est ceci-dit bien écrite mais j'ai plus aimé les conséquences, particulièrement ce que Devin dit à Alienor avant de la quitter, ce qui est assez cruel car tristement réaliste.

En tout cas, Devin a été bien gâté par son auteur (c'était aussi lui, dans le placard...).
saXon
Mâle Avisé

MessageSujet: Re: [Roman] Tigane, Guy Gavriel Kay   Mer 16 Avr 2008 - 10:58

Roanne a écrit:

Non, en fait j'ai moins aimé cette scène où l'on retrouve le cliché du sur-mec capable d'assurer plusieurs fois dans une même soirée, ça m'a un peu laissée dubitative.

Heu... je voudrais pas faire croire que je me la ramène, mais je ne vois pas là de quoi douter.
@+
sXn
http://www.nootilus.com/bulletin
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: Re: [Roman] Tigane, Guy Gavriel Kay   Mer 16 Avr 2008 - 14:41

Heureusement que tu as le droit "de la ramener" Wink

Personnellement je vois de quoi douter, même si Alienor a de sacrés arguments. Ou justement parce qu'elle a de sacrés arguments ! Laughing
Blackwatch

MessageSujet: Re: [Roman] Tigane, Guy Gavriel Kay   Mer 16 Avr 2008 - 17:10

(Youpie, un auteur que je connais! cheers )

Pas lu "Tigane" (et donc cette fameuse scène du couloir Laughing ) mais je retrouve la même sensualité dans les "Lions d'Al-Rassan" et les scènes du carnaval (et je maintiens comme Roanne que l'auteur a un faible pour les femmes... à poigne!) Sans jamais tomber dans le vulgaire, le gratuit ou même le point de vue unique, Kay a un talent pour ce genre d'atmosphère
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: Re: [Roman] Tigane, Guy Gavriel Kay   Dim 11 Mar 2012 - 18:00

Je ne t'avais pas répondu Blacky, maintenant je peux : Tigane est bien plus érotique et sensuel que Les lions (du moins de mon point de vue personnel).

Par contre, j'ai trouvé que la création des liens et les jeux de séduction des lions étaient beaucoup plus utilisés et maîtrisés par l'auteur, à ce niveau-là, la sensualité est omniprésente et très très sympa (la scène entre Jehane et Ammar, quand il s'invite chez ses parents pour revoir son père, est juste extra ; bon, il faudra que je fasse une fiche lecture sur ce roman).
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: Re: [Roman] Tigane, Guy Gavriel Kay   Ven 20 Avr 2012 - 20:32

Hop, j'ai fait du recyclage, donc j'ai remis une fiche de lecture sur mon blog.

Avec le recul, je note qu'il est très rare de trouver un roman fantasy sous format "one-shot" qui se tient aussi bien que Tigane, avec une complexité et un décor originaux. Après, on adhère ou pas, pour ma part ce roman reste parmi mes préférés et je continue à le conseiller à ceux qui n'aiment pas les multilogies mais veulent lire de la belle fantasy (sans dragons et effets spéciaux).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Roman] Tigane, Guy Gavriel Kay   

[Roman] Tigane, Guy Gavriel Kay
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1