La petite association qui publie des textes qui font du bien !

SiteAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[P&M] n°19 : Des griffes et des crocs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: [P&M] n°19 : Des griffes et des crocs   Mar 23 Juil 2013 - 10:25

Couverture de Stéphane Sabourin

« Grand-mère, que tu as de grandes dents... » Qui ne se souvient pas de ces paroles ?
Issus des anciens folklores, contés depuis l'Antiquité, les monstres de la nuit n'ont peut-être jamais été autant à la mode et populaires !
Il était évident qu'un jour ou l'autre, une nuit plutôt, Piments & Muscade vous entraînerait sur leurs traces. Pour ce premier numéro qui leur est dédié, nos auteurs se sont concentrés sur les lycanthropes et les vampires, afin de jouer avec les clichés ou au contraire de les contourner. Griffues ou poilues, leurs créatures ont un point commun : un délectable appétit... pour les épices !

Sommaire

À cœur percé, de Nadège Ancoly
Poule mouillée, de Yan Braisaz
Fille du désert, de Magali Lefebvre
Canines câlines, de Stéphane
Un appétit de loup, de Luce Basseterre
Incompatibilité, de Patrice Verry
Au clair de la lune, d’Elikya

Avec des illustrations de Cold Troll
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: Re: [P&M] n°19 : Des griffes et des crocs   Mer 31 Juil 2013 - 11:18

J'ai oublié de vous raconter la dernière blague... J'étais toute contente d'être parvenue à 64 pages, en théorie le nombre maxi qui permet de ne pas dépasser les 100 g fatidiques pour les frais de port.
Manque de chance... ça a bien dépassé !
Ahem... Laughing

Bref, du coup, les prochains numéro feront au maximum 60 pages, ce sera plus raisonnable.

En attendant, je vous souhaite une bonne lecture !
LHomme au Chapeau

MessageSujet: Re: [P&M] n°19 : Des griffes et des crocs   Mar 6 Aoû 2013 - 19:41

Un Piments & Muscade ça se déguste, mais ça se dévore aussi ! Considérant le thème de ce dernier, quoi de plus normal qu'il n'échappe pas à la règle.
Comme toujours, variété, humour et sensualité sont au rendez-vous, avec leurs lots de surprises pour les thèmes abordés et les chutes inattendues.
Quelques commentaires (attention spoilers) :
À coeur percé : très joli conte, tout en contraste, mélange de bestialité et de tendresse à l'image des deux protagonistes.
Poule mouillée : une belle surprise que ce texte original. Une action rondement menée, avec suspens et rebondissements inattendus. La fin est très subtile puisque le lecteur se surprend à espérer que Pyt gagne tout en souhaitant que Xin survive. Belle performance de l'auteur.
Fille du désert : digne de figurer dans les contes des mille et une nuit. La dualité de la fille du désert est très bien rendue. L'effet produit sur les hommes aussi. Contempler une déesse ne peut être anodin.
Canines câlines : plus vicieux que l'auteur, tu meurs Very Happy Oh ! Comme il nous la distille sa fin. Excellent point de vue sur la gent vampirique. De plus, l'aspect sensuel est très chaud. j'adore !
Un appétit de loup : ou l'arroseur arrosé (si j'ose dire). Beaucoup d'humour en filigrane, une fin qui se mord la queue. Embarassed
Bravo ! Il fallait oser.
Incompatibilité : là, c'est à vous de dire.
Au clair de la lune : quelle ambiance mes amis ! Pendant toute ma lecture, j'étais tiré en avant au rythme des mots et je sentais les odeurs à travers le nez du loup. Le duo des métamorphes fonctionne très bien. Au-delà du suspens de la traque, tendresse et sensualité sont superbement rendus.
Nyna
Fée Line

MessageSujet: Re: [P&M] n°19 : Des griffes et des crocs   Mar 6 Aoû 2013 - 20:06

cheers Merci pour ce retour !

Et j'en profite pour dire un grand bravo aux auteurs de ce numéro qui ont décidément bien bossé.
Stéphane

MessageSujet: Re: [P&M] n°19 : Des griffes et des crocs   Jeu 8 Aoû 2013 - 15:10

Bonjour les gens.

Bon, suite à cette première publication sur P&M, il fallait bien que je m'inscrive et que je fasse coucou. J'ai, comme LHomme, dévoré mon exemplaire d'auteur, après quoi on me l'a subtilement subtilisé... J'ai donc attendu de le récupérer avant de me faire un avis un peu plus définitif.

A coeur percé est une gentille mise en bouche, Incompatibilité m'a agréablement surpris par sa qualité d'écriture et par la montée en puissance de sa sensualité qui en fait au final une vraie réussite. Poule mouillée m'a au départ dérouté, son décalage au thème m'ayant empêché de l'apprécier à sa juste valeur, mais après relecture, j'ai beaucoup apprécié l'histoire et la bonne dose d'humour. Un appétit de loup bénéficie d'une approche originale et d'une ambiance victorienne que j'affectionne énormément, mais le thème m'a un peu dérangé (full disclaimer, ce n'est pas forcément la faute de l'auteur).

Mais, surtout, Au clair de la lune mérite à lui tout seul de se plonger dans ce fanzine. L'écriture d'Elikya est d'une grande sensibilité, les personnages sont travaillés et attachants, l'ambiance superbe, alliance réussie de réalisme, de fantastique et d'onirisme, est un véritable régal. Également Fille du désert bénéficie d'une écriture à couper le souffle, délicieusement poétique, qui nous fait voyager sur des terres inconnues rien que par la force de ses mots. Deux "must read" à mon avis.

Dernière édition par Stéphane le Jeu 15 Aoû 2013 - 10:22, édité 1 fois
LHomme au Chapeau

MessageSujet: Re: [P&M] n°19 : Des griffes et des crocs   Jeu 8 Aoû 2013 - 17:02

Content de t'avoir accroché, Stéphane. Merci de ton commentaire. geek 
Stéphane

MessageSujet: Re: [P&M] n°19 : Des griffes et des crocs   Ven 9 Aoû 2013 - 10:45

Ah tiens, LHomme, je te croyais décédé. C'est vrai, tu dis "plus vicieux que l'auteur, tu meurs" et je suis la vertu incarnée
D'ailleurs ce n'est pas mon épouse qui dira le contraire surtout si je lui laisse son bâillon...

Bon, trêve de galéjade, heureux également que ça t'ait plu. cheers
Lullaby

MessageSujet: Re: [P&M] n°19 : Des griffes et des crocs   Sam 10 Aoû 2013 - 17:58

Et voilà enfin mon avis (en attendant celui sur Fin'Amor, mais comme je me suis laissée tentée par un autre numéro, il attendra peut-être encore un peu Wink)

Mais tout d'abord, un immense merci à Stéphane et L'Homme au chapeau pour leurs retours, je suis très contente que Fille du désert vous ait autant plu !  (et ravie que l'ambiance "Mille et une nuits", que je voulais donner au texte, soit si bien ressentie)

À cœur percé : une sympathique nouvelle en guise de mise en bouche, avec une jolie histoire certes, un peu prévisible, mais tellement agréable à lire !
Poule mouillée : là, j'ai ri. Bien ri ! Entre l'originalité du métamorphe et ses malheurs, je me suis régalée (mes zygomatiques aussi ^^)
Canines câlines : un texte très, très sensuel, avec une chute jouissive (si je puis dire ^^) Je me demandais quand quelqu'un oserait aborder ce point épineux. C'est fait et c'est un régal Smile
Un appétit de loup : un récit surprenant ! Peut-être celui qui m'a le moins enthousiasmée du numéro, car je n'ai pas tout à fait saisi le pourquoi de l'attirance, mais l'histoire a le mérite de sortir des sentiers battus et ça, ça m'a plu !
Incompatibilité : j'avoue, j'avais lu ce texte en sous-marin lors de son passage dans la mare et je suis contente de le retrouver ici, dans sa version définitive. Une histoire tendre, à la fois tragi-comique et sympathique par ses héros. Une jolie trouvaille !
Au clair de la lune : Très beau récit, avec un métamorphe asiatique en sus. Très poétique, et j'ai adoré le détournement de la comptine ! Voilà qui clôture le numéro en beauté !

En résumé, un excellent numéro ! La fana de garous et autres métamorphes que je suis en a été absolument ravie ! Very Happy Les histoires vampiriques ne m'ont pas déplu non plus grâce à leur originalité. Et toujours cette sensualité, cette légèreté qui fait de Piments et Muscade une lecture bien agréable en ces temps de vacances estivales Smile
Elikya

MessageSujet: Re: [P&M] n°19 : Des griffes et des crocs   Mer 28 Aoû 2013 - 9:15

En retard, en retard !

À cœur percé : dans cette histoire, j'aurais bien botté les fesses du héros moi-même, ce qui prouve qu'il ne m'a pas laissé indifférente.

Poule mouillée : j'ai adoré la transformation originale du héros. Qu'est-ce que j'ai ri ! Mais en même temps j'ai trouvé ce personnage très touchant et ses mésaventures m'ont émue.

Fille du désert : L'ambiance mystérieuse m'a rappelé à la fois les mille et une nuits et l’Égypte antique. J'ai tout se suite pensé à cette redoutable déesse, salvatrice ou destructrice, dont les hommes redoutaient la colère.

Canines câlines : J'ai bien ri en découvrant la chute de cette histoire ! Elle permet de voir les beaux et ténébreux vampires sous un angle... inattendu.

Un appétit de loup : Tout le charme de l'époque victorienne, narré avec un délicieux ton pince-sans rire. J'aime beaucoup !

Incompatibilité : Une histoire d'amour impossible, triste et drôle en même temps, qui ne manque ni de retournements, ni de poésie.

Un excellent numéro qui nous entraîne du rire aux larmes, avec des ambiances variées, des personnages attachants et une sensualité à fleur de peau, ou de poil !

PS : Merci pour vos retours sur "Au clair de la lune", ils me font très plaisir ! Stephane, Lullaby, me permettez-vous de les citer ?
Elikya

MessageSujet: Re: [P&M] n°19 : Des griffes et des crocs   Mer 28 Aoû 2013 - 9:21

Elikya a écrit:
En retard, en retard !

À cœur percé : dans cette histoire, j'aurais bien botté les fesses du héros moi-même, ce qui prouve qu'il ne m'a pas laissé indifférente.

Poule mouillée : j'ai adoré la transformation originale du héros. Qu'est-ce que j'ai ri ! Mais en même temps j'ai trouvé ce personnage très touchant et ses mésaventures m'ont émue.

Fille du désert : L'ambiance mystérieuse m'a rappelé à la fois les mille et une nuits et l’Égypte antique. J'ai tout se suite pensé à cette redoutable déesse, salvatrice ou destructrice, dont les hommes redoutaient la colère.

Canines câlines : J'ai bien ri en découvrant la chute de cette histoire ! Elle permet de voir les beaux et ténébreux vampires sous un angle... inattendu.

Un appétit de loup : Tout le charme de l'époque victorienne, narré avec un délicieux ton pince-sans rire. J'aime beaucoup !

Incompatibilité : Une histoire d'amour impossible, triste et drôle en même temps, qui ne manque ni de retournements, ni de poésie.

Un excellent numéro qui nous entraîne du rire aux larmes, avec des ambiances variées, des personnages attachants et une sensualité à fleur de peau, ou de poil !

PS : Merci pour vos retours sur "Au clair de la lune", ils me font très plaisir ! Stéphane, Lullaby, me permettez-vous de les citer ?
Stéphane

MessageSujet: Re: [P&M] n°19 : Des griffes et des crocs   Mer 28 Aoû 2013 - 19:48

Bien sûr, pour ma part (on peut d'ailleurs considérer ça comme une réponse par défaut).
Lullaby

MessageSujet: Re: [P&M] n°19 : Des griffes et des crocs   Dim 1 Sep 2013 - 8:20

Elikya a écrit:

PS : Merci pour vos retours sur "Au clair de la lune", ils me font très plaisir ! Stephane, Lullaby, me permettez-vous de les citer ?
Mais pas de souci ! Smile

Merci de ton retour également !  
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: Re: [P&M] n°19 : Des griffes et des crocs   Mer 2 Oct 2013 - 20:56

Une première chronique est tombée du côté du forum Mort Sûre !

http://www.mort-sure.com/t7183-collectifl-armoire-aux-epices-n-19-des-griffes-et-des-crocs
Mariedelabas
Chasseresse de choc(olat)

MessageSujet: Re: [P&M] n°19 : Des griffes et des crocs   Jeu 17 Oct 2013 - 20:43

Bonjour, j'ai enfin écrit mon retour de lecture sur des Griffes et des Crocs ! Voici sur l'Œil du Lémurien :
http://dominiquelemuri.blogspot.fr/2013/10/piment-et-muscades-des-griffes-et-des.html

un excellent cru !
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: Re: [P&M] n°19 : Des griffes et des crocs   Mar 22 Oct 2013 - 9:46

Merci Marie !  

Je suis ravie que ce numéro t'ait plu à ce point. Voilà qui devrait faire plaisir aux auteurs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [P&M] n°19 : Des griffes et des crocs   

[P&M] n°19 : Des griffes et des crocs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1