La petite association qui publie des textes qui font du bien !

SiteAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Roman] Doctor Who : Temps d'emprunt, Naomi A. Alderman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oph
Donjon Designer

MessageSujet: [Roman] Doctor Who : Temps d'emprunt, Naomi A. Alderman   Dim 27 Jan 2013 - 21:30

Titre : Temps d'emprunt
Série : Doctor Who
Genre(s) : Science-Fiction
Auteur : Naomi A. Alderman
Éditeur : Milady
Date de parution : 23/11/2012
Prix : 7 euros
Caractère érotique : aucun

Quatrième de couverture
Citation :
« Vous voulez plus de temps, n’est-ce pas ? Nous n’en avons jamais assez. Je vous propose un marché… »

S’il y a bien une chose qui fait défaut à Andrew Brown, c’est le temps.
Sa course contre la montre fait de sa vie un enfer. Tout serait tellement plus simple si on lui accordait un peu de délai. Messieurs Symington et Blenkinsop, les rois du sablier, ont justement la possibilité de lui prêter de quoi différer le compte à rebours – à un taux défiant toute concurrence – à ceci près que les emprunteurs risquent leur vie sans le savoir. Le Docteur et ses compagnons flairent le problème et s’infiltrent dans la banque. Mais ils doivent faire vite avant que les usuriers ne recouvrent leur dette.

Mon avis
À la Lexington International Bank, la productivité est reine. Si on peut abattre une semaine de travail en une demi-journée, on a intérêt à le faire. Quoi de plus normal, dans ces conditions, que de voir des salariés prêts à emprunter du temps pour tenir les cadences infernales exigées par leur patronne, la redoutable Vanessa Laing-Randall ?
Néanmoins, quand les intérêts deviennent potentiellement mortels, il n'est pas illogique que débarque sur place une Police Box présentement occupée par le Onzième Docteur, Amy et Rory.

Naomi A. Alderman est journaliste et tient une rubrique technologique dans l'estimable quotidien The Guardian. Pour ce roman de la franchise Doctor Who, elle a donc choisi comme cadre une grande banque internationale, juste avant la crise des subprimes dont elle va nous expliquer le mécanisme en utilisant les Faucheuses de Temps comme Jésus aurait fait une parabole.
Et c'est très réussi.
Le roman est rythmé, dynamique, le Onzième Docteur égal à lui-même. On saisit dès le début les grandes lignes de ce qui se trame dans la banque, mais on n'en comprend qu'à la fin les implications réelles. Pour moi qui suis proche du monde de la finance (un peu à mon corps défendant, il faut bien l'avouer), le dénouement a un côté jouissif, surtout au moment de la critique du LBO qui est quand même une belle saloperie.

Citation :
— Et s'ils pouvaient me prendre mon temps sans mon accord, à travers la montre ? s'inquiéta la jeune Écossaise.
Le Docteur attrapa de nouveau le poignet d'Amy et observa la Faucheuse, déchiffrant une inscription en tout petits caractères, les sourcils froncés.
— Hmmmm... Je n'en ai pas l'impression, non. Quelle maîtrise absolue de l'incompréhensible langue de bois juridique – "toute saisie temporelle doit être effectuée en personne". Et tout porte à croire qu'ils respectent à la lettre les termes de leurs contrats.

Le monde de l'entreprise en général, et de la banque en particulier, infiltré par le Docteur, c'est du tout bon. Un excellent divertissement doublé d'une petite leçon de choses (oui, moi aussi, on m'a appris à "fourguer des produits financiers" alors que ça n'a jamais fait partie de mon boulot). En plus, il y a des clins d’œil plein le roman, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Mon gros regret reste le rôle de Rory, réduit à la place de crétin de service alors que c'est un personnage intelligent, bourré de qualités, capable d'en remontrer au Docteur même s'il est souvent le dernier à s'en rendre compte.
Ce n'est quand même pas un reproche très grave, on en conviendra.

Je n'ai pas lu beaucoup de romans de la franchise, mais il semble que celui-ci soit un des tout meilleurs sortis chez Milady. Croyez-en Nours qui les a presque tous lus.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdoph.blogspot.com
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: Re: [Roman] Doctor Who : Temps d'emprunt, Naomi A. Alderman   Lun 28 Jan 2013 - 7:09

Je connais très mal l'univers de Doctor Who (bon, pas du tout en fait) mais cette lecture a l'air bien sympa !
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Oph
Donjon Designer

MessageSujet: Re: [Roman] Doctor Who : Temps d'emprunt, Naomi A. Alderman   Lun 28 Jan 2013 - 8:35

Les romans peuvent se lire sans connaître du contexte autre chose que les très grandes lignes : le Docteur est un extraterrestre de la planète Gallifrey, de la race des Seigneurs du Temps, qui possèdent le pouvoir naturel de lire le temps (en gros, d'entrevoir les conséquences à grande échelle de chacune de leurs actions) et la capacité d'échapper à la mort en changeant radicalement d'apparence et partiellement de personnalité (la régénération).
Il a autrefois volé un TARDIS (une machine à voyager dans le temps) pour enfreindre les règles de stricte non-ingérence de son peuple, parce qu'il a besoin d'agir et d'aider – quitte à ce que son intervention fasse empirer la situation. Tous les TARDIS étant des entités semi-conscientes, les deux sont devenus aussi inséparables qu'un vieux couple.
Suite à des décennies d'exil sur Terre, le Docteur considère notre planète comme sa deuxième patrie et voyage souvent en compagnie d'humains.

Voilà ce qu'il y a à savoir. Le reste (qui sont les compagnons du moment, quel est le Docteur actif) est toujours rappelé dans les livres.
http://histoiresdoph.blogspot.com
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: Re: [Roman] Doctor Who : Temps d'emprunt, Naomi A. Alderman   Jeu 31 Jan 2013 - 20:51

Je note, ça a l'air d'être de la bonne littérature pop-corn comme je l'aime ! Wink
Merci Oph !
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Roman] Doctor Who : Temps d'emprunt, Naomi A. Alderman   

[Roman] Doctor Who : Temps d'emprunt, Naomi A. Alderman
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1