La petite association qui publie des textes qui font du bien !

SiteAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[P&M] n°18 : Fines bulles et chocolat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: [P&M] n°18 : Fines bulles et chocolat   Lun 10 Déc 2012 - 7:26

Couverture de Vianney Carvalho

Alors que les nuits recouvrent les soirées d'hiver, chacun se prépare pour les festivités de fin d'année. Peut-être faites-vous partie de ceux qui courent à la recherche d'un dernier détail...
Stop ! Posez-vous. Soufflez. Profitez de la magie. Nos auteurs vous ont concocté des bijoux littéraires que vous pourrez déguster sans stress, une boîte de pralines et une coupe de pétillant à portée de main.

Sommaire

Chocolat chaud, de Marcella Baliena
Tarte aux pommes, de Silène
Rêves d’avenir, de Laëtitia Genetay
Rencontre en boîte, de François
Lutinerie, de Siana
Gâcher la fête, d’Elikya
Une ivresse efface mille tristesses, de Kira N’Agio

Avec une illustration de Selys

Il part à l'impression, je récupère les livrets jeudi 13, donc les commandes passées d'ici le 20 décembre devraient arriver à temps pour Noël !
(il faut que je mette le bon de commande du site à jour, ahem...)
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: Re: [P&M] n°18 : Fines bulles et chocolat   Lun 10 Déc 2012 - 7:48

Pour le moment, je ne parviens pas à corriger le lien vers la nouvelle version du bon de commande, sur le site, donc voici le lien pour y accéder en attendant que je bricole ça :

Voir le Fichier : Bon_de_commande_Armoire_dec_2012.xls

Dernière édition par Roanne le Mar 11 Déc 2012 - 9:05, édité 1 fois
Emma
Déesse Chwip, cofondatrice

MessageSujet: Re: [P&M] n°18 : Fines bulles et chocolat   Lun 10 Déc 2012 - 13:31

J'ai bien fait d'envoyer mon réabonnement ! Laughing
Lullaby

MessageSujet: Re: [P&M] n°18 : Fines bulles et chocolat   Lun 10 Déc 2012 - 15:33

J'envoie ma commande demain ! (avec quelques autres numéros en plus dedans). Nan mais gourmande comme je suis (vu les titres de certains textes), je n'allais pas laisser pareil thème me filer entre les pattes ! Wink Et puis ça me fera une bonne lecture pour le réveillon Smile
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: Re: [P&M] n°18 : Fines bulles et chocolat   Mar 11 Déc 2012 - 8:25

Chouette ! cheers
Lullaby

MessageSujet: Re: [P&M] n°18 : Fines bulles et chocolat   Mar 18 Déc 2012 - 19:15

Reçu ! Smile J'entame ma lecture la semaine prochaine (ce sera le bon moment Wink )
Emma
Déesse Chwip, cofondatrice

MessageSujet: Re: [P&M] n°18 : Fines bulles et chocolat   Mar 18 Déc 2012 - 19:23

Je l'ai ! Je l'ai !
Ça me fait tout drôle, c'est le premier dont je ne connais pas le contenu à l'avance... J'ai commencé à le feuilleter timidement tout à l'heure, mais j'ai été interrompue.
J'ai hâte de pouvoir le reprendre plus tranquillement.
Kira

MessageSujet: Re: [P&M] n°18 : Fines bulles et chocolat   Mar 18 Déc 2012 - 20:23

Aussitôt reçu, aussitôt dégusté !

Chocolat chaud, de Marcella Baliena :
Beaucoup aimé J'ai apprécié la forme choisie, qui reflète à mon sens un certain état d'esprit de l'époque, ainsi que la conclusion de l'histoire.

Tarte aux pommes, de Silène:
Les gosses, toujours à vous empêcher de vous faire des câlins, quel que soit leur âge... Bien vu, et joli fantasme.

Rêves d’avenir, de Laëtitia Genetay:
Comme d'habitude, je suis fan de la plume de Laëtitia. Une histoire qui change un peu de ce que j'avais lu d'elle jusque là, mais toujours aussi réussie!

Rencontre en boîte, de François
J'ai moins accroché à la forme (j'ai toujours du mal avec la poésie) mais le point de vue abordé est original.

Lutinerie, de Siana:
Trop mignon

Gâcher la fête, d’Elikya:
L'accent est presque davantage mis sur les relations familiales, avec tout ce qu'elles peuvent avoir de pesant, que sur le couple, mais c'est très justement dépeint. J'en arrivais presque à aimer la mémé, sur la fin Laughing
http://platypuswonderland.blogspot.fr/
Oph
Donjon Designer

MessageSujet: Re: [P&M] n°18 : Fines bulles et chocolat   Mar 18 Déc 2012 - 20:28

J'ai préféré le grand-père, moi. Wink
http://histoiresdoph.blogspot.com
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: Re: [P&M] n°18 : Fines bulles et chocolat   Mer 19 Déc 2012 - 7:38

(j'ai préféré le "cousin", désolée Laughing)

Venetza

MessageSujet: Re: [P&M] n°18 : Fines bulles et chocolat   Mer 19 Déc 2012 - 10:32

Que du bon à mon avis ! Mes préférences perso vont à Chocolat Chaud et Lutinerie.

Ceci dit, Kira, ton Ivresse... est excellent lui aussi. Très touchant, très bien rendu.
LHomme au Chapeau

MessageSujet: Re: [P&M] n°18 : Fines bulles et chocolat   Jeu 20 Déc 2012 - 7:16

Encore un excellent crû que ce numéro 18 sous sa jolie couverture aux tons contrastés des fêtes de fin d'année.
Le "chocolat chaud" qui ouvre le bal est en effet bien chaud et bien plaisant, rythmé par les "c'est une grande joie..." qui viennent ponctuer chaque séquence, sans laisser présager du final qui offre une surprenante conclusion.
La "tarte aux pommes", texte à chute court et efficace se laisse dévorer passionnément.
Laëtitia Genetay nous entraîne encore dans l'un de ses "rêves..." dont elle a le secret. Suspens au rendez-vous et frissons garantis, aussi bien pour l'angoisse que pour la sensualité.
La "rencontre en boîte" qui suit mêle habilement prose et poésie. J'ai percé les mystères de ce texte un peu avant la fin, ce qui ne m'a pas empêché d'avoir envie de le lire une seconde fois avec un autre regard afin d'en savourer l'ambiguïté.
On comprendra à la lecture des "lutineries" de Siana la raison du désordre qui règne souvent les lendemains de fête. Humour et tendresse sont au rendez-vous.
"Gâcher le fête" est une histoire délicate où les sentiments et les réactions des personnages (enfants et adultes) s'expriment de manière très juste, ce qui démontre de la part d'Elikya une connaissance très fine de la nature humaine. On pourrait presque croire que c'est du vécu...
Enfin, "l'ivresse" de Kira réconciliera avec la vie ceux qui ont une piètre opinions d'eux-mêmes. Une sympathique conclusion pour ce numéro de fin d'année.
Joyeuses fêtes à tous.
Lullaby

MessageSujet: Re: [P&M] n°18 : Fines bulles et chocolat   Sam 12 Jan 2013 - 19:24

Un peu tard, voilà mon avis sur ce numéro qui, à une exception près, m'a ravie ! Smile

Chocolat chaud, de Marcella Baliena : une ouverture qui fait les délices des sens ! c'est mon texte chouchou n° 1 ! Gourmandise et érotisme y font bon ménage, servis par une plume qui sait à merveille évoquer pâtisseries et autres caresses.

Tarte aux pommes, de Silène : un joli et court texte (ah ! les gosses !)

Rêves d’avenir, de Laëtitia Genetay : le seul que je n'ai pas beaucoup aimé. La touche de thriller ne m'a pas plu du tout. En même temps c'est de ma faute, je voulais du 100% festif. Le texte n'est pas gore, ni particulièrement sombre, pourtant, il a donc toute sa place dans le numéro, c'est juste que je ne m'y attendais pas. A mon avis, il me plaira plus à la relecture, quand je n'aurai plus d'attente particulière, parce qu'elle est quand même fichtrement bien écrite et puis bon, y a aussi de l'amour dedans Wink

Rencontre en boîte, de François : j'ai adoré ! j'ai deviné très vite l'objet du texte mais cette façon de le mettre en scène, bravo !

Lutinerie, de Siana : bon là j'ai triché, je l'avais déjà lu avant parution, l'ayant bêta-lu, et déjà j'avais eu un coup de coeur. Chouchou n°2, c'est gourmand, drôle, féerique et sensuel.

Gâcher la fête, d’Elikya : un très joli texte qui montre que les fêtes de famille, parfois, ne sont pas si faciles à vivre... mais un beau cousin peut toujours changer les choses ! J'ai beaucoup aimé ce texte aussi, pour sa finesse d'analyse de certaines situations, pour cette famille dont les membres sont bien dessinés (ah! la mère ! trop drôle et tellement vrai !), et pour la jolie idylle. Chouchou n°3 !

Une ivresse efface mille tristesses, de Kira N’Agio : je disais que ce numéro m'avait régalée... chouchou n° 4, avec cette belle idylle. Très agréable à lire, et titre poétique.

Un grand bravo à l'équipe, ce numéro est vraiment en accord avec les fêtes, et j'y ai trouvé un vrai bonheur de lecture ! ça m'a d'autant plus fait du bien que mes propres fêtes ont été assombries par le décès de ma grand-mère... (le texte de Laëtitia a donc malheureusement pâti de mon attente, d'autant plus grande, de textes festifs en tous points pour me remonter un peu le moral).

Donc bravo encore, c'est un très beau (et bon) numéro.
Elikya

MessageSujet: Re: [P&M] n°18 : Fines bulles et chocolat   Dim 13 Jan 2013 - 20:01

Chocolat chaud, de Marcella Baliena : j'ai adoré l'originalité du ton et l'humour qui en ressort. L'effet de répétition et les situations cocasses m'ont beaucoup plût.

Tarte aux pommes, de Silène : un texte plein de sensualité, qui m'a rappelé un merveilleux souvenir.

Rêves d’avenir, de Laëtitia Genetay : l'histoire se lit toute seule, en retenant son souffle, mais je n'ai pas trop accroché aux personnages.

Rencontre en boîte, de François : j'ai adoré la sensualité gourmande que se texte dégage. C'est original, c'est délicieux, encore !

Lutinerie, de Siana : un texte léger, féérique et drôle, qui traduit bien l'ivresse des jours de fête.

Une ivresse efface mille tristesses, de Kira N’Agio : ma nouvelle préférée. J'ai vraiment eu un coup de cœur pour le ton chaleureux, pour l'humanité du héros, pour les émotions véhiculées...

En ce qui concerne "Gâcher la fête" je plaide coupable : en effet ce texte s'appuie autant sur les relations familiales que sur la relation amoureuse. Ca me touche beaucoup de voir que mes personnages secondaires sonnent juste, car il y a bien du vécu dans cette nouvelle. Non, pas la scène du jacuzzi, celle ou mamie râle sur papy, qui est tombé du cerisier ! Very Happy
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: Re: [P&M] n°18 : Fines bulles et chocolat   Dim 17 Mar 2013 - 20:10

Nous avons une chronique qui est tombée sur le forum Mort Sûre !

http://www.mort-sure.com/t6525-collectif-l-armoire-aux-epices-n-18-fines-bulles-et-chocolat#59965

Voici son contenu :

Alexia a écrit:
Je remercie l'armoire aux épices ainsi que le forum Mort Sure de m'avoir permis de découvrir ce fanzine. J'ai été agréablement surprise par la qualité de ces nouvelles.
En tout, il y a sept nouvelles qui tournent tous autour du champagne et du chocolat.
Toutes ces nouvelles m'ont bien plu. Le faite que ces nouvelles soient bien toutes différentes que se soit dans le style ou dans l'ambiance en font la richesse de ce recueil.
Chocolat chaud de Marcella Baliena et Tarte aux pommes de Silène sont deux nouvelles plutôt cocasses, je les ai apprécié pour la petite point d'humour à la fin.
Rêves d'avenir de Laëtitia Genetay est la nouvelle qui m'a le plus plu. J'ai vraiment bien aimé que l’héroïne rêve de l'avenir.
Rencontre en boite de François est la nouvelle qui m'a le plus étonnée, j'ai apprécié de la lire alors que d'habitude je n'accroche pas trop à la poésie.
Lutinerie de Siana, pour cette nouvelle, c'est le côté fantasy qui m'a bien plu.
Gâcher la fête d'Elikya c'est la simplicité de l'histoire qui ma bien plu, une rupture, une histoire d'mour entre deux jeunes, juste ce qu'il faut.
Une ivresse efface mille tristesses de Kira N'Agio, j'ai bien aimé le côté rêve (du à l'ivresse) mélangé à la réalité.
Pour conclure, j'ai été enchanté par la découverte de ce fanzine.
Elikya

MessageSujet: Re: [P&M] n°18 : Fines bulles et chocolat   Lun 18 Mar 2013 - 18:29

Merci Roanne, ça fait super plaisir !

Il marche vraiment bien ce partenariat avec Mort Sûre.
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: Re: [P&M] n°18 : Fines bulles et chocolat   Lun 18 Mar 2013 - 19:29

Le forum est très bien géré et les chroniques encadrées. Du coup, les lecteurs qui deviennent chroniqueurs sont super sérieux tout en restant très libres et francs. J'apprécie vraiment que L'Armoire bénéficie de ce partenariat.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [P&M] n°18 : Fines bulles et chocolat   

[P&M] n°18 : Fines bulles et chocolat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1