La petite association qui publie des textes qui font du bien !

SiteAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Roman] Lambeaux, Charles Juliet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: [Roman] Lambeaux, Charles Juliet   Mar 10 Avr 2012 - 5:55

Titre : Lambeaux
Genre(s) : Contemporain
Auteur :Charles Juliet
Editeur : Folio (poche)
Date de parution : avril 1997
Prix : 5,95 €

Quatrième de couverture

Citation :
Dans cet ouvrage, l'auteur a voulu célébrer ses deux mères : l'esseulée et la vaillante, l'étouffée et la valeureuse, la jetée-dans-la-fosse et la toute-donnée. La première, celle qui lui a donné le jour, une paysanne, à la suite d'un amour malheureux, d'un mariage qui l'a déçue, puis quatre maternités rapprochées, a sombré sans une profonde dépression. Hospitalisée un mois après la naissance de son dernier enfant, elle est morte huit ans plus tard dans d'atroces conditions. La seconde, mère d'une famille nombreuse, elle aussi paysanne, a recueilli cet enfant et l'a élevé comme s'il avait été son fils. Après avoir évoqué ces deux émouvantes figures, l'auteur relate succinctement son parcours : l'enfance paysanne, l'école d'enfants de troupe, puis les premières tentatives d'écritures. Ce faisant, il nous raconte la naissance à soi-même d'un homme qui, a la faveur d'un long cheminement, est parvenu à triompher de " la détresse impensable " dont il était prisonnier. Voilà pourquoi Lambeaux est avant tout un livre d'espoir.

Dernière édition par Roanne le Mar 10 Avr 2012 - 6:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: Re: [Roman] Lambeaux, Charles Juliet   Mar 10 Avr 2012 - 5:57

Au départ, ce roman m'a dérangée par son style bref, incisif, qui interpelle constamment par le tutoiement employé. Ce court roman est un hymne à ces gens qui ont besoin de cultiver leurs mondes intérieurs tout en s'ouvrant, curieux, avides de réponses... mais qui ne sont pas nés au bon endroit, au bon moment, qui ont été privé d'accès à la culture, d'interlocuteur pour s’enrichir… et qui se fanent avant l’heure.
Ce livre est l'hommage de l'auteur à deux femmes : celle qui l'a fait naître et celle qui a pris le relai pour l'élever. Il est bouleversant, m'a happée. Il contient une telle violence sur le fond du propos, surtout par rapport à l’histoire contée dans la première partie, que je n'en suis pas sortie indemne. On comprend d’autant plus les répercussions sur la deuxième partie, plus autobiographique.

Ce roman parle de solitudes, d’angoisses existentielles et bien plus encore. Il est très humain, très beau, ce qui le rend d’autant plus poignant.

Mais je sais que Nyna vous en dira tout autre chose... (je me demande si l'analyse qu'elle en avait fait me prouverait que je ne raconte que des bêtises au niveau de mon retour de lecture Laughing).
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr

[Roman] Lambeaux, Charles Juliet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1