La petite association qui publie des textes qui font du bien !
 
SiteAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Roman] La saveur des figues, Silène

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Roanne
Charmeuse pralinée
avatar

Nombre de messages : 2736
Age : 39
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: [Roman] La saveur des figues, Silène   Jeu 29 Mar 2012 - 15:08


Titre : La saveur des figues
Série : Moana - tome 1
Genre : anticipation post-apo
Auteur : Silène
Editeur : éditions du Jasmin
Date de parution : Avril 2010
Prix : 16 €

Note : il s’agit d’un roman jeunesse, accessible dès l’âge de 11 ans.

Quatrième de couverture :

Citation :
La Polynésie où vit Moana est désormais couverte de neige. Et le monde, en proie à un terrible refroidissement, doit être repeuplé de toute urgence. C’est pour cela que Moana devra bientôt se marier et avoir des enfants.
Mais Moana a un secret, son arrière grand-mère, Mémine, qui reste cachée à la maison pour ne pas être envoyée comme tous les anciens dans une maison du souvenir. Mémine raconte à Moana sa jeunesse, et comment était le monde, avant la terrible catastrophe. C’est probablement ce secret qui donnera la force à Moana de refuser sa vie toute tracée et de partir à l’aventure...
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Roanne
Charmeuse pralinée
avatar

Nombre de messages : 2736
Age : 39
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: [Roman] La saveur des figues, Silène   Jeu 29 Mar 2012 - 15:09

Copier-coller de mon retour de lecture posté sur mon blog...

La saveur des figues, c’est plus qu’une rencontre, c’est un très beau coup de cœur. Pourtant, il s’agit d’un pur roman jeunesse, destiné aux grands enfants et jeunes adolescents, conçu et écrit pour eux. En effet, l’écriture est pensée et adaptée pour ce public de lecteurs, La saveur n’est pas censé être un roman passerelle : pendant la totalité du roman, c’est Moana qui s’exprime et raconte son histoire, celle de sa famille, puis l’incroyable voyage dans lequel elle s’engage. Elle raconte tout cela avec sa voix, ses mots, tour à tour naïve, touchante, puis rebelle, de plus en plus rebelle, au fur et à mesure qu’elle ouvre les yeux… On sent à la fin du roman que cette âme révoltée, insoumise, dans le bon sens de ces termes, ne demande qu’à s’épanouir et s’émanciper davantage.

Ce qui fait le principal intérêt de La saveur des figues, à mes yeux, c’est le lien entre Moana et Mémine, son arrière grand-mère, car toute l’histoire en découle. L’arrière grand-mère, d’origine française, fait-elle preuve d’égoïsme en entrainant sa petite-fille dans un voyage aussi dangereux, sous prétexte de tenter une dernière fois, avant de mourir, de retrouver l’homme de sa vie, en Corse ? Peut-être… Mais elle est surtout motivée, à mes yeux, par l’amour de Moana, l’envie de lui montrer qu’il y a d’autres voies, d’autres alternatives. Et surtout, ce besoin de lui transmettre ses connaissances, un véritable devoir de mémoire dans une société dont la politique s’active vers une acculturation à grande échelle.


Silène parvient, dans un roman court à l’écriture très accessible, à transmettre des valeurs et des messages forts sans se montrer maladroite (pas de 'démagogie' malvenue). Le résultat est d’autant plus touchant que Moana reste une adolescente, imparfaite, femme en devenir mais pas encore prête à quitter tout à fait l’enfance. Sa relation privilégiée avec Mémine est en ce sens très émouvante.


Au final, le seul passage qui m’ait dérangée, c’est celui de l’école à Pondichéry, car en tant qu’adulte je n’y ai pas adhéré. Par contre, je comprends ce que l’auteur a voulu faire passer comme message au public ciblé par son roman. (...) Ce qui n'empêche pas que j'ai adoré ce roman (...).
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
 
[Roman] La saveur des figues, Silène
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Silène] Moana, tome 1 : La Saveur des figues
» [Collection] Le roman du charme / Guy Le Prat éditeur /Paris
» [Collection] Roman de Cape et d'Epée (Tallandier)
» [Pennac, Daniel] Comme un roman
» [En ligne!] Histoire du roman feuilleton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Armoire aux épices :: Café :: La bibliothèque :: Rayon évasion-
Sauter vers: