La petite association qui publie des textes qui font du bien !

SiteAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Roman] La trilogie de Wielstadt, Pierre Pevel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: [Roman] La trilogie de Wielstadt, Pierre Pevel   Lun 26 Mar 2012 - 12:29

Titres : La trilogie de Wielstadt
Il s'agit d'un omnibus qui réédite l'intégrale de la trilogie d'origine, ce qui comprend :
Les Ombres de Wielstadt
Les Masques de Wielstadt
Le Chevalier de Wielstadt

Genres : Fantasy historique / Uchronie
Auteur : Pierre Pevel
Editeur : Pocket (omnibus de la trilogie en poche)
Date de parution : avril 2011 pour cet réédition en omnibus
Prix : 11,20 €

Quatrième de couverture

Citation :
Hiver 1620 : le Saint Empire Romain Germanique est dévoré par les premiers feux de la Guerre de Trente Ans. Après s'être acquitté d'une délicate mission pour l'Ordre des Templiers, le Chevalier Kantz revient à Wielstadt, une cité allemande protégée depuis toujours par un mystérieux dragon.
Chasseur de démons initié aux arts secrets de la Kabbale, Kantz est un exorciste qui mène contre le mal une croisade solitaire et implacable. Rapière au poing, il va devoir traquer une insaisissable meute de goules qui répand la terreur dans la ville.

Mon avis complet : voir la fiche de lecture sur mon blog.

Dernière édition par Roanne le Lun 26 Mar 2012 - 12:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: Re: [Roman] La trilogie de Wielstadt, Pierre Pevel   Lun 26 Mar 2012 - 12:47

J'ai acquis l'omnibus de la trilogie l'an dernier et je ne regrette pas : certainement l'un de mes gros coup de coeur 2011 en matière de lecture.

Pierre Pevel est vraiment un auteur qui mérite d'être lu et qu'on lui fasse une promo d'enfer, d'autant plus qu'il est adorable lors des dédicaces.

Bref, heu, si je copiais mon avis au lieu de jouer la groopie ?

De façon incontestable, même si j’ai nettement moins aimé / accroché le troisième tome, cette série fait partie de mes gros coups de cœur lecture de l’année. Pour l’ambiance, l’époque choisie, les personnages – pas seulement Kantz, le charismatique héros, je parle pour l’ensemble des personnages, riches et soignés, parfaitement caractérisés et constants d’un tome sur l’autre pour ceux qui reviennent.
Vu que j’ai lu les trois volumes en un bloc, je dois avouer que je suis agréablement surprise par la maîtrise de l’auteur qui, sur un fond si dense, parvient à ne pas se perdre et à ne jamais laisser passer d’incohérence. Pas seulement sur les personnages mais aussi sur le reste (les décors, le background, etc.). Sa maîtrise est donc une véritable vertu que je salue car elle m’a évité bien des frustrations, en tant que lectrice qui boude souvent les multilogies à cause de ça.
Notez aussi que chaque roman se tient tout seul et peut être lu en toute indépendance. Sincèrement, je vous conseille quand même de lire les trois, ce serait dommage de bouder votre plaisir.

Wielstadt est une ville particulière car elle est située sur un territoire protégé par un dragon. Dans l’Allemagne de la renaissance, marquée par les guerres (en particulier les guerres de religion), ce n’est pas un luxe. C’est dans ce contexte, mêlant déjà l’historique à la fantasy, que l’auteur situe d’entrée son univers, avec le vol d’une minuscule fée cherchant à sauver sa peau face à une créature de l’ombre. Par chance, leur route croise celle d’un homme bien particulier : la fée s’attache à son sauveur et ne le quittera plus. Ainsi le roman commence-t-il de façon lumineuse pour s’assombrir ensuite, surtout dans le troisième tome.

J’arrête-là, je pense que tout le monde a compris que j’ai adoré ces romans… Par contre, je le dis tout net, si vous cherchez de la bluette, passez votre chemin, ce n’est pas du tout l’objet de cette trilogie.

Admin

MessageSujet: Re: [Roman] La trilogie de Wielstadt, Pierre Pevel   Lun 26 Mar 2012 - 18:08

Je l'ai entamé à midi, tiens. Au soleil, sur une terrasse de resto. Trop bon.
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: Re: [Roman] La trilogie de Wielstadt, Pierre Pevel   Lun 26 Mar 2012 - 19:19

J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !
(j'ai particulièrement aimé les deux premiers tomes)
Aède
Créateur de Mondes

MessageSujet: Re: [Roman] La trilogie de Wielstadt, Pierre Pevel   Mar 27 Mar 2012 - 12:02

J'ai lu les deux premiers tomes et c'est en effet intéressant. Univers médiéval, enquêtes policières, magie, une galerie de personnages haut en couleur. Smile
http://cyril.carau.outremonde.fr/
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: Re: [Roman] La trilogie de Wielstadt, Pierre Pevel   Mar 27 Mar 2012 - 13:11

(ce n'est pas médiéval, c'est Renaissance... Laughing)
Clendorie
Sirène ingénue

MessageSujet: Re: [Roman] La trilogie de Wielstadt, Pierre Pevel   Mar 27 Mar 2012 - 14:49

Acquisition de l'omnibus l'an dernier, que j'ai rapidement dévoré. Un sacré bon page-turner.

Je me suis laissée happer par l'environnement parfois étouffant et les enquêtes de Kantz dans les zones interlopes de la cité. Les personnages m'ont tous conquis, ils ont tous leur place et il n'y en a pas un seul dont on se demande ce qu'il fait là. Et puis un roman de fantasy qui se passe pendant les guerres de religion, c'est peu commun (en tout cas c'est une première pour moi).

J'ai un chouïa moins accroché au troisième tome.
Spoiler:

Un de mes coups de coeur de l'an dernier.
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: Re: [Roman] La trilogie de Wielstadt, Pierre Pevel   Mar 27 Mar 2012 - 17:24

Le 3ème tome m'a aussi fait cet effet.
Au final, j'aurais préféré que Kantz conserve son mystère...
Spoiler:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Roman] La trilogie de Wielstadt, Pierre Pevel   

[Roman] La trilogie de Wielstadt, Pierre Pevel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1