La petite association qui publie des textes qui font du bien !

SiteAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Roman] Les enchantements d'Ambremer, Pierre Pevel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: [Roman] Les enchantements d'Ambremer, Pierre Pevel   Lun 26 Mar 2012 - 6:36

Titre : Les enchantements d'Ambremer
Genres : Uchronie féérique / Fantasy urbaine
Auteur : Pierre Pevel
Editeur : Le Pré aux Clercs (broché), Le Livre de Poche (poche)
Date de parution : 21/02/2007
Prix : 6 €

Quatrième de couverture

Citation :
Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes… et une ligne de métro relie la ville à l’OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer.
Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L’affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d’immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l’association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...

Mon avis complet : voir la fiche de lecture sur mon blog.

J'ai eu du mal à le trouver !

Maintenant, il ne se négocie plus qu'en occasion... Au final, une personne qui était au courant de ma recherche me l’a offert et c’est vraiment un beau cadeau car j’ai passé un merveilleux moment de lecture avec ce roman enchanteur.

Imaginez !
Paris, au début du XXème siècle… envahie par des créatures féériques. Ce roman est à mi-chemin entre uchronie féérique et fantasy urbaine !
Il est possible de discuter avec des arbres, ainsi qu’avec des chats pourvus d’ailes. Des cercles de mages veillent sur la bonne utilisation de la magie et surtout des objets enchantés. Pour se rendre en Ambremer… il suffit de savoir prendre le bon métro.
C’est autre chose, n’est-ce pas ?
Note personnelle : j’ai trouvé le fait de choisir un couple séparé, pour personnages principaux, à la fois original et judicieux. Les relations du duo obtiennent ainsi plus d’ampleur tout en évitant les clichés d’une romance basique. Ce qui ne m'a pas empêché de rire lorsque Griffont utilise sa magie pour effacer certaines marques de laisser-aller afin de se montrer sous son meilleur jour (la magie ferait une rude concurrence aux salles de sport !).
Cela donne des échanges et des dialogues souvent très fins et drôles, sans oublier qu’il s’agit avant tout d’une enquête, avec trafics d’objets enchantés et meurtres à élucider. Ce qui fait que les personnages secondaires ne sont pas en reste (le duo qui accompagne Isabel de Saint-Gil est particulièrement réussi dans son genre).
Bref, Les enchantements forment un petit roman léger de ton qui fait du bien au moral, sans pour autant oublier de jouer sérieusement au polar.

Si vous cherchez une lecture sérieuse, coup de poing ou autre, passez votre chemin... ou plutôt rabattez-vous sur la trilogie de Wielstadt, du même auteur, sous condition d'aimer la fantasy historique, version renaissance allemande.

Dernière édition par Roanne le Lun 9 Avr 2012 - 12:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Admin

MessageSujet: Re: [Roman] Les enchantements d'Ambremer, Pierre Pevel   Lun 26 Mar 2012 - 6:40

ça donne envie. Je vais essayer de lui mettre la main dessus pour ce week-end.
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: Re: [Roman] Les enchantements d'Ambremer, Pierre Pevel   Lun 26 Mar 2012 - 12:21

Je pense que tu ne regretteras pas, c'est vraiment très sympa !

A tout hasard, je recherche la suite : "L'elixir d'oubli".
Quasiment introuvable mais si vous avez connaissance d'un bon plan qui ne soit pas hors de prix pour mettre la main dessus, cela m'intéresse.
Admin

MessageSujet: Re: [Roman] Les enchantements d'Ambremer, Pierre Pevel   Lun 26 Mar 2012 - 18:08

Ben, il est épuisé, du coup ça va être galère.
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: Re: [Roman] Les enchantements d'Ambremer, Pierre Pevel   Lun 26 Mar 2012 - 19:15

Les deux sont épuisés, mais on trouve Les enchantements assez facilement d'occasion (car il a aussi été édité en poche) alors que L'elixir d'oubli n'existe que dans sa version brochée chez Le pré aux Clercs... et là c'est la vraie galère pour le trouver (les prix flambent).

Moralité : les Pierre Pevel, c'est comme le bon vin, ça se bonifie en vieillissant !
Bientôt, on les trouvera aux enchères... Laughing
Admin

MessageSujet: Re: [Roman] Les enchantements d'Ambremer, Pierre Pevel   Mar 27 Mar 2012 - 6:07

Les enchantements, d'après ma base de données pro, est disponible. scratch
Admin

MessageSujet: Re: [Roman] Les enchantements d'Ambremer, Pierre Pevel   Lun 2 Avr 2012 - 5:42

Je l'ai eu en 3 jours, lu en deux soirée (courtes, puisque je dors beaucoup, si vous avez suivi), et je me suis régalée. C'est... choupi. J'ai pas d'autres mots. C'est du polar dans un Paris version Merveilleux, avec des licornes, des gnomes, de méchants elfes, des fées toutes nues... J'ai passé un très bon moment.

Wielstadt est beaucoup plus sombre, et Les revenants de Whitechapel de George Mann devrait plaire à ceux qui ont aimé Ambremer.
Je vais aller créer une petite fiche sur ce roman, tiens.
Kira

MessageSujet: Re: [Roman] Les enchantements d'Ambremer, Pierre Pevel   Mar 10 Avr 2012 - 11:10

Tout pareil : c'est choupi, les personnages ne m'ont pas forcément fait vibrer (un peu plus dans le second tome, quand même) mais le monde est génial
http://platypuswonderland.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Roman] Les enchantements d'Ambremer, Pierre Pevel   

[Roman] Les enchantements d'Ambremer, Pierre Pevel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1