La petite association qui publie des textes qui font du bien !

SiteAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Essai] Survivre à l'effondrement économique, Piero San Giorgio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin

MessageSujet: [Essai] Survivre à l'effondrement économique, Piero San Giorgio   Lun 5 Mar 2012 - 7:46

Titre : Survivre à l'effondrement économique
Genre : Etude
Auteur : Piero San Giorgio
Editeur : Le Retour Aux Sources
Date de parution : octobre 2011
Prix : 23 €

Mon avis

C'est un essai de Piero San Giogio, ou plutôt une sorte de manuel pratique.
La première partie fait une analyse de la situation actuelle, la seconde explore des futurs possibles et la troisième comment se préparer à ses futurs.
J'avais écrit un article pour le boulot... Je viens de le retrouver :
Citation :
Le monde tel que nous le connaissons pourrait bien voir sa fin précipitée par le marasme économique actuel. Dans cette optique, Piero San Giorgio nous livre un manuel pratique de survie à l'effondrement économique avec tout ce que cela implique en termes de régression civilisationnelle (pannes, pillages, etc.). L'auteur dépeint la situation actuelle et les différents risques que nous encourrons puis décrit un avenir plutôt sombre. Finalement il propose au lecteur une manière d'y faire face avec efficacité grâce à la création de ce qu'il appelle une Base Autonome Durable (BAD), qui consiste en un lieu proche d'un point d'eau, dans lequel vous pourrez accueillir vos proches et ceux qui offriront des compétences utiles dans un tel contexte. Il met aussi en avant l'importance de renouer des liens au sein de la communauté dans laquelle s'insère votre BAD.

Malgré le parti pris alarmiste – ou bien est-il réaliste ? -, le ton reste optimiste. De petites fictions en fin de chapitre forment un fil rouge de mises en situation, et montrent l'importance des savoir-faire et compétences, notamment médicales, dans un tel futur.

Cet ouvrage passionnant explore les conséquences d'une crise majeure avec enthousiasme, pour faire de vous les survivants à la raréfaction du pétrole après son pic - ou du moins est-il un excellent premier pas vers une réflexion plus poussée sur notre capacité à affronter ces risques.

Revenir en haut Aller en bas

[Essai] Survivre à l'effondrement économique, Piero San Giorgio
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1