La petite association qui publie des textes qui font du bien !

SiteAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[P&M] n°11 : Légendes au coin du feu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: [P&M] N°11 : Légendes au coin du feu   Dim 10 Avr 2011 - 9:26

N°11 Légendes au coin du feu

Couverture Stéphane Sabourin et Ophélie Bruneau

Les bûches chantent et craquent, l'atmosphère est parfumée par les écorces et la résine brûlées... la soirée peut enfin débuter.
Installez-vous confortablement près du feu pour écouter nos conteurs et admirer leurs effets. Fées, trolls et esprits seront invoqués afin de vous distraire. Poètes et troubadours ont traversé les mers et rapporté les plus merveilleuses histoires pour vous enchanter.
Vous reprendrez bien un peu de thé épicé ?

Sommaire

Il était une fois, de Jennifer Flajolet-Toubas
L’appel au soleil, de Sandrine Scardigli
Malik, le tueur de panthères, de Pénélope Chester
Au cœur de la forêt, de François
La fée et le troll, de Laëtitia Genetay
Mas’ud, le Fortuné, d’Olivier Boile
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Oph
Donjon Designer

MessageSujet: [P&M] n°11 : Légendes au coin du feu   Mar 26 Avr 2011 - 8:19

C'est ici qu'on se lâche sur les histoires colportées par les anciens, en toute amitié, sur un coin de nappe à carreaux.
http://histoiresdoph.blogspot.com
Nyna
Fée Line

MessageSujet: Re: [P&M] n°11 : Légendes au coin du feu   Jeu 5 Mai 2011 - 14:29

Vu que personne ne se lance, je le fais rapidement (les anciens savent à quel point je n'aime pas donner mon avis, ça me met mal à l'aise).

Personnellement, j'ai encore une fois passé un super moment de lecture avec ce P&M.

La couverture de Stéphane est superbe (comme toujours) !

Il était une fois.
Très agréable à lire. Décidément, je ne suis jamais déçue par Jennifer. J'ai trouvé ce poème parfait pour entamer ce P&M.

L'appel au soleil.
Vraiment dans le ton annoncé par la couverture. J'ai trouvé la nouvelle presque trop courte. J'aurais aimé poursuivre. ^^

Malik, le tueur de panthères. J'étais au départ un peu surprise. Je me suis retrouvée tout d'un coup en Afrique et, sur le moment, ça m'a un peu perturbée. Mais, passé le moment de surprise, j'ai beaucoup apprécié la lecture de cette nouvelle, au passage très bien écrite.

Au cœur de la forêt. Très joli poème. Très prenant !

La fée et le troll.
Un tout petit bémol. D'habitude, j'aime beaucoup les nouvelles de Laëtitia, mais là je ne sais pas, j'ai moins accroché aux personnages. J'aime pourtant toujours autant la plume, ce n'est pas la question. C'est juste que le feeling cette fois n'y était pas.

Mas'ud, le Fortuné. Je ne l'ai pas vraiment caché, mais c'est ma préférée. Toujours aussi fan de la plume d'Oliv et de son sens de l'humour. Smile
Kira

MessageSujet: Re: [P&M] n°11 : Légendes au coin du feu   Jeu 5 Mai 2011 - 16:42

Tant que je suis là, je fais un copié-collé de mon blog :
Deux nouvelles qui se détachent du lot : D'abord, Malik le tueur de panthère, avec une magnifique description de la femme-panthère et une structure qui rappelle celle des contes africains que j'ai pu lire, jusque dans la chute. Ensuite La fée et le troll, sur un ton très différent, qui m'a bien fait rire entre le troll naïf et la héroïne un poil manipulatrice... mais pour la bonne cause. Ma'sud le Fortuné m'a moins convaincue, surtout en raison de la fin. L'appel au soleil aurait été plus à l'aise dans un format plus long, à mon avis, mais j'ai bien aimé la structure narrative. Pour Au cœur de la forêt je n'ai pas compris un passage, ce qui est dommage parce que la narration sous forme de ballade était bien maîtrisé. Enfin j'admire comme toujours le talent de Jennifer pour les poèmes érotiques bien épicés.
http://platypuswonderland.blogspot.fr/
Adûnä Faël
De toutes les dimensions

MessageSujet: Re: [P&M] n°11 : Légendes au coin du feu   Jeu 12 Mai 2011 - 11:29

Bien le bonjour les amies épicée,
Pour ma part j'avoue avoir été surpris et surtout déçu de la disparition d'illustrations intérieures, gros snifff de ce côté là !!!

Pour les textes je suis assez d'accord avec les observations de Nyna !

Au plaisir de vous servir...
http://www.erwinpale.com
Admin

MessageSujet: Re: [P&M] n°11 : Légendes au coin du feu   Jeu 12 Mai 2011 - 17:59

Malheureusement, ni Roanne ni moi ne sommes capables de tenir un crayon, et si personne ne nous envoie d'illustrations, on ne peut pas les inventer !
Wink
Adûnä Faël
De toutes les dimensions

MessageSujet: Re: [P&M] n°11 : Légendes au coin du feu   Ven 13 Mai 2011 - 1:13

Ben mince alors, ce n'est certainement pas faute de ma part de proposer des illus, ou de donner de ma personne pour aider le collectif des filles épicées, alors où sont les autres ???
http://www.erwinpale.com
Oph
Donjon Designer

MessageSujet: Re: [P&M] n°11 : Légendes au coin du feu   Ven 13 Mai 2011 - 9:31

Pas très motivés par les dernier thèmes, tout simplement.

Sur les textes, mes avis rejoignent globalement ceux de Nyna.
Il n'y a que pour les poèmes où je suis un peu moins enthousiaste, mais on connaît ma psychorigidité notoire pour tout ce qui touche à la poésie : j'ai du mal avec le vers libre et avec l'alexandrin torturé.
Malik m'a moins déstabilisée, aussi. Et Mas'ud est un pur bonheur.
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: Re: [P&M] n°11 : Légendes au coin du feu   Mer 21 Mar 2012 - 15:01

Pour information, nous avons eu un retour de lectrice sur le forum Mort-Sûre, un peu léger mais il apporte une autre vision.

Vous pouvez le consulter sur la fiche lecture du forum Mort-Sûre.
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: Re: [P&M] n°11 : Légendes au coin du feu   Jeu 29 Mar 2012 - 20:41

Un nouvel avis a été posté par Sandra suite à celui de Gummis : vous pouvez le consulter sur la fiche lecture du forum Mort Sûre.
Oph
Donjon Designer

MessageSujet: Re: [P&M] n°11 : Légendes au coin du feu   Jeu 29 Mar 2012 - 21:02

Ne pas comprendre Mas'ud, ça me laisse un peu sur le postérieur, quand même.
Il me semble, de mémoire, qu'il y a une intro, suivie d'un long flash-back, suivi d'une conclusion qui reprend à la suite de l'intro. C'est assez limpide comme narration, non ?

Cette nouvelle reste, selon moi, la meilleure du numéro.
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: Re: [P&M] n°11 : Légendes au coin du feu   Ven 30 Mar 2012 - 6:16

Tout pareil... mais après, les goûts et les couleurs...

(j'aurais mieux compris ce genre de critique / reproche sur un texte conceptuel comme L'élégante et le pilote, par ex.)

Pour ma part, Mas'ud m'avait fait l'effet d'un coup de poing, par la force de sa narration autant que par sa qualité. C'est l'un des meilleurs textes que nous ayons édité, je dirais même, dans l'absolu (même si j'en préfère d'autres par affinités / goûts personnels).

A mes yeux ce numéro de printemps 2011 était bon, court, mais bon !
Sandra38

MessageSujet: Re: [P&M] n°11 : Légendes au coin du feu   Ven 30 Mar 2012 - 11:48

En faite ce que je n'ai pas compris dans Mas'ud, c'est justement l'ordre des choses. J'ai bien compris qu'à la fin il se faisait tuer.... mais quand se situe la première action et la deuxième action avec le vieillard. Je me suis un peu perdu à ce niveau là.
Mariedelabas
Chasseresse de choc(olat)

MessageSujet: Re: [P&M] n°11 : Légendes au coin du feu   Dim 2 Déc 2012 - 0:14

Que je l’ai aimé, celui-là… Mes coups de cœur :
L’appel au soleil : un de mes préférés du numéro. Sur un format plutôt court, Sandrine Scardigli nous plonge dans un conte ravissant, gentiment sensuel, chaleureux et tendre, comme les fruits du soleil.
Malik, le tueur de panthère : un autre de mes préférés… On sent d’emblée que l’auteur connaît l’Afrique. On a l’impression d’y être. Et ce conte sonne juste, c'est-à-dire que je me suis demandée si l’histoire était inventée de toutes pièces par Pénélope Chester ou si c’est la transcription d’une authentique légende africaine. En tous les cas, c’est super.
La fée et le troll : je me suis bien amusée avec cette histoire, coquine et originale.
Mas’ud, le Fortuné : alors là, superbe ! Autant par le style que par le sujet et la révélation finale, cette nouvelle vaut le détour. Un grand bravo à Olivier Boile !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [P&M] n°11 : Légendes au coin du feu   

[P&M] n°11 : Légendes au coin du feu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1