La petite association qui publie des textes qui font du bien !

SiteAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Recueil de Nouvelles] Chair et Tendre, d'Amelith Deslandes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eterna
Cheveu en quatre

MessageSujet: [Recueil de Nouvelles] Chair et Tendre, d'Amelith Deslandes   Lun 12 Avr 2010 - 9:52

Titre : Chair et Tendre
Genre(s) : fantastique/horreur
Auteur : Amelith Deslandes
Editeur : La Madolière
Date de parution : Janvier 2010
Prix : 17 €

Quatrième de couverture

Citation :
Chair et Tendre est un véritable cabinet de monstruosités à la visite duquel Amelith Deslandes vous convie.
Embarquez donc à sa suite, pour un voyage au coeur des ténèbres qui, de Venise à Anvers, vous offrira de purs moments d'épouvante. Venez découvrir ce qui se passe de l'autre côté, dans cet ailleurs improbable et pourtant tellement familier où les greffes deviennent mythiques, la curiosité, un bien mortel défaut, et où les chimères les plus folles prennent vie. Installez-vous confortablement dans vos fauteuils et préparez des nœuds coulants avec vos ceintures de sécurité.
Le train-fantôme se met en branle, et ça va secouer !

Je n'ai pas beaucoup le temps de lire en ce moment (Mortimer est entamé depuis deux mois, et j'avance de cinq pages toutes les semaines -_-" ), mais pour Chair et Tendre, je me suis dégagé du temps, coûte que coûte. Quel plaisir pervers j'ai éprouvé à chaque fois que j'ouvrais le recueil, partagée entre le bonheur de retrouver le style si particulier d'Amelith Deslandes et l'angoisse de ce que j'allais trouver en avançant ma lecture.

Car ce recueil est un concentré d'horreur, d'angoisse et de bizarrerie, une odeur de moisissure flotte au-dessus de ces pages où les corps sont rudoyés, lacérés, tranchés, sur lesquels on se venge, on expérimente, on se défoule. Fantastique, oui, plutôt deux fois qu'une. Flippant, bien sûr !

Chaque nouvelle est un nouveau cauchemar, servi par un style hors du commun, et que je brûle de retrouver ailleurs (malheureusement son recueil Les Loges Funèbres n'est plus disponible). Lorsque l'on referme le livre, entre deux nouvelles, pour faire durer la lecture, on sent encore longtemps trotter dans notre tête les germes plantés par cette plume aiguisée comme une lame, à tel point que la première nouvelle m'a obsédée pendant trois jours. Il m'arrive encore d'y penser, de me torturer pour faire la lumière sur ce texte.
Si vous êtes un tant soit peu impressionnable, avec une tendance à l'insomnie, eh bien avec Chair et Tendre c'est insomnie garantie, à sursauter au moindre bruit, à sentir son ventre se serrer au moindre souffle d'air. C'est du vécu.
Bref, une lecture parfois terrifiante, parfois gerbante, mais qui vaut le détour. Je précise que je n'ai jamais lu de bouquins terrifiants, allant jusqu'à boycotter Stephen King. Mais pour Amelith Deslandes, je suis prête à faire l'expérience de l'horreur une nouvelle fois ! Ce recueil de nouvelles est une grande claque dans la figure !
La couverture est à tomber, c'est vraiment un très bel objet. Les Éditions la Madolière ont du goût. En prime, on reçoit avec ce livre une belle carte postale et un marque-page qui font écho à la couverture. Je ne me lasse pas de contempler ce livre, que je relierai, c'est certain. Tous ces textes méritent une deuxième lecture, voire une troisième. Mais il faut le temps de digérer Very Happy
A ne pas laisser à portée de toutes les mains, il y a des scènes très dures.

A l'attention des admins : je crois que ce recueil n'est pas du tout à sa place dans "Evasion", il est proprement terrifiant et dérangeant... "Coup de poing" serait plus approprié.
Revenir en haut Aller en bas
http://eterna-j.livejournal.com/
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: Re: [Recueil de Nouvelles] Chair et Tendre, d'Amelith Deslandes   Dim 11 Mar 2012 - 16:34

Merci pour la mise à jour de la fiche, Eterna !
J'ai vu ton avis, j'ai donc déplacé le roman sur le bon rayonnage.
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr

[Recueil de Nouvelles] Chair et Tendre, d'Amelith Deslandes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1