L'érotisme en art et en littérature - zines

SiteAccueilFAQS'enregistrerConnexion
Le site est à jour et des pages ont fait leur apparition, notamment deux :
Avis des lecteurs et Donateurs.
Bonne visite !

Partager | 

Planification de roman : la méthode du flocon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oph
Donjon Designer

MessageSujet: Planification de roman : la méthode du flocon   Jeu 18 Fév 2010 - 16:55

Inventée par un auteur américain, la méthode du flocon fait chaque année l'objet d'une promotion lors de la préparation au NaNoWriMo.
J'ai décidé de la tester sur un projet hors NaNo.

L'idée consiste à alterner une étape de développement de l'intrigue globale avec une étape de développement des personnages, et ainsi de suite. Le système de base comporte 9 ou 10 étapes et s'adresse en priorité à des gens qui ont une écriture structurée, de préférence avec un plan en trois parties.
En ce qui me concerne, je suis plus bordélique que ça, donc je n'irai sans doute pas au bout de la méthode avant de me jeter à l'eau.

Étape 1 : résumer en une seule phrase simple le sujet général du roman.
Étape 2 : résumer l'histoire en un paragraphe de cinq ou six phrases.
Étape 3 : faire une présentation des personnages principaux, non pas des descriptions, mais un résumé de leurs motivations, de leurs fils narratifs et de ce qui va changer chez eux au cours de l'intrigue.
Étape 4 : reprendre le paragraphe de l'étape 2 et faire de chaque phrase un paragraphe complet, aboutissant à un synopsis en une page.

J'en suis là.
Le principe, c'est que dès qu'on trouve un truc qui coince, on peut remonter d'une ou plusieurs étapes, arranger le machin et redescendre.

Étape 5 : faire une description et un résumé d'intrigue, sur une page pour les personnages principaux, plus basique pour les personnages secondaires.
Étape 6 : développer le synopsis de l'étape 4 sur quatre ou cinq pages.
Étape 7 : faire des fiches de personnages complètes, avec background détaillé et synopsis par perso.
Étape 8 : écrire la liste des scènes.
Étape 9 : faire une description détaillée de ce que sera le roman (sur une cinquantaine de pages, d'après l'auteur).
Étape 10 : écrire.

Je pense m'arrêter quelque part entre l'étape 6 et l'étape 7, parce que ça ne me ressemble pas de pousser si loin la préparation.
De là, je sauterai direct à l'étape 10.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdoph.blogspot.com
Nyna
Fée Line

MessageSujet: Re: Planification de roman : la méthode du flocon   Jeu 18 Fév 2010 - 19:49

Shocked ça, c'est de la planification !

Je suis du genre à beaucoup planifier et structurer ce que je fais (déformation professionnelle je suppose Laughing ). Mais je crois que je zapperai l'étape 9 dans le lot si j'essayais cette méthode.
http://angesanew.over-blog.com/
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: Re: Planification de roman : la méthode du flocon   Jeu 18 Fév 2010 - 20:29

Oups, c'est clair que c'est super structuré et que ça pousse à aller loin dans le détail.
Pour ma part, hum, je vais continuer à me contenter de mon calendrier (et de ses p'tits copains).

C'est super intéressant Oph, tu nous diras quand tu attaqueras l'écriture si cela t'aide d'avoir autant planifié et surtout cogité à l'ensemble des interactions entre histoire et personnages ?
http://plumes-sauvages.blogspot.com
Vieux Chat
Matou matant

MessageSujet: Re: Planification de roman : la méthode du flocon   Jeu 18 Fév 2010 - 20:47

Et ça serait possible de lire un jour ces documents de travail, histoire de se faire une idée de la création littéraire ?
Oph
Donjon Designer

MessageSujet: Re: Planification de roman : la méthode du flocon   Ven 19 Fév 2010 - 10:24

Nyna a écrit:

Je suis du genre à beaucoup planifier et structurer ce que je fais (déformation professionnelle je suppose Laughing ). Mais je crois que je zapperai l'étape 9 dans le lot si j'essayais cette méthode.

L'inventeur de la méthode lui-même dit qu'il ne passe plus par là.

Quand on sait que la préparation la plus poussée que j'ai faite tenait sur dix pages toutes infos comprises, c'est sûr que ça me change.
Mais je n'irai pas au bout non plus. Je pense vraiment m'arrêter à l'étape 6, parce que je déteste faire des fiches de personnages trop poussées : ça me donne l'impression de choper les malheureux et de les épingler dans des boîtes comme des papillons.
Luxy
Loupiote tamisée

MessageSujet: Re: Planification de roman : la méthode du flocon   Sam 20 Fév 2010 - 17:39

C'est clair que c'est assez lourd comme préparation, mais je pense que ça peut aider quand on a du mal à s'y mettre.
Mais comme Nyna, l'étape 9 me ferait fuir...
Elikya

MessageSujet: Re: Planification de roman : la méthode du flocon   Sam 20 Fév 2010 - 20:41

Je suis admirative de tous ceux qui accomplissent ce travail de préparation. Pour ma part, j'en suis tout à fait incapable. Tout dans la tête...
Eterna
Cheveu en quatre

MessageSujet: Re: Planification de roman : la méthode du flocon   Sam 20 Fév 2010 - 21:54

Tiens je ne connaissais pas du tout, mais je me rends compte que je fonctionne selon un système plutôt similaire. Après un roman particulièrement bordélique lors de la phase conception, j'ai décidé de m'y prendre proprement pour tous les prochains, et pour l'instant je m'y tiens.
Pour moi ça donne ça :

1. Le sujet du roman en une phrase. Souvent, il se passe très longtemps entre l'étape 1 et la 2. Du genre, des mois Very Happy
2. L'histoire s'étoffe en quelques paragraphes, ajoutés au fil du temps, parfois d'un seul coup sous la poussée de l'inspiration, parfois de ci de là, quand ça veut bien venir.
3. Fiches personnages (pas aussi poussées qu'elles devraient l'être)
4. L'histoire est développée de manière assez anarchique, étalée sur plein de feuilles différentes, ce qui fait que parfois je galère à retrouver des bouts, vu que j'écris sur ce qui me passe sous la main si je n'ai pas mon cher bloc quand vient l'inspiration.
5. L'histoire retrouve un semblant d'ordre, je découpe par chapitre en décrivant ce qui s'y passe sur une ligne.
6. Je décris chaque décor en un paragraphe au moins.
7. Je passe à la description détaillée des scènes, chapitre par chapitre.
8. (Cette étape peut se retrouver en dernière position, suivant mon humeur) Je rédige un synopsis d'au moins une page en plus de mon découpage par chapitre, pour me donner hâte d'écrire le roman en lui-même :P
9. J'écris !
http://eterna-j.livejournal.com/
Oph
Donjon Designer

MessageSujet: Re: Planification de roman : la méthode du flocon   Mar 16 Mar 2010 - 16:32

J'attaque l'étape 6 de mon plan, en ce moment. Je crois vraiment que ce sera la dernière.
Comme il s'agit d'un roman de fantasy, j'ai ajouté une étape intermédiaire 5 bis, qui est parfois dispensable, mais (malheureusement ?) incontournable cette fois : la carte de la zone (et non pas du monde, pas besoin d'aller si loin). C'est vrai, quoi. Si je ne situais pas Estenac par rapport à Cuskel, d'une façon qui explique pourquoi de là, la destination finale n'est pas la même que si les protagonistes étaient partis directement de Cuskel, je ne risquais pas d'aller loin.

Je commence à avoir le clavier qui démange, et en même temps, une certaine appréhension à l'idée de me lancer. Pourquoi ? Je n'en sais rien. Ce n'est pas mon premier roman, je ne devrais pas avoir une pression particulière dessus.
florent

MessageSujet: Re: Planification de roman : la méthode du flocon   Ven 2 Avr 2010 - 8:33

je répugne à connaître à l'avance ce qui sortira de mon cerveau. Pas de plan, en ce qui me concerne. Juste une situation de départ, un ou deux personnages, un lieu visualisé, et je laisse les choses pousser tranquillement et prendre forme au fur et à mesure, comme dans la vie...
ça m'amuserait beaucoup moins d'écrire sur une route "pré-tracée". Je suis mon premier lecteur, et j'ai envie de me surprendre.
http://wizzz.telerama.fr/eifeilo
Oph
Donjon Designer

MessageSujet: Re: Planification de roman : la méthode du flocon   Ven 16 Avr 2010 - 11:50

Citation:
Juste une situation de départ, un ou deux personnages, un lieu visualisé, et je laisse les choses pousser tranquillement et prendre forme au fur et à mesure, comme dans la vie...

Ça marche pour certains.
Pour moi, c'est l'assurance... de ne jamais finir.

Pour aller au bout d'un roman, il me faut au moins une ossature minimum : point de départ, point d'arrivée, une ou deux péripéties, et surtout des personnages. Mais le flocon, c'est quand même trop structuré pour moi. J'ai abandonné la planification après l'étape 6, et encore, mon résumé ne faisait que trois pages.
De toute façon, plus d'un écrivain estime que si on suit son plan sans jamais en dévier, c'est qu'il y a un problème. Very Happy

Bon, c'est pas tout ça, mais faut que j'y retourne, j'ai un chapitre 2 à écrire.
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: Re: Planification de roman : la méthode du flocon   Ven 16 Avr 2010 - 12:21

Pareil pour moi, pour mon tout premier écrit, je me suis lancée "en live", résultat ce fut une expérience bien amusante mais au final je n'avais pas un roman entre les mains.

Comme la trame de fond me plaisait, que j'ai subit des pressions* et que je suis faible, j'ai tout repris pour rédiger un vrai roman, cette fois-ci, avec une trame bien détaillée afin de mieux maîtriser le tout, surtout les axes de "tension", vitaux pour ne pas perdre le lecteur en cours de route et maintenir son intérêt.

La seule chose que je retiens de l'écriture d'un roman qui n'est pas préparé un minimum, ne serait-ce que dans la tête de son auteur, c'est qu'il devient très vite un truc bancal et plein d'absurdités, très difficile à corriger et améliorer.
Je ne ferai plus jamais cette erreur.

* certaines personnes, qui sont présentes ici, ont bien aimé mon délire initial... merci à elles d'y croire pour moi !
http://plumes-sauvages.blogspot.com
Emma
Déesse furtive

MessageSujet: Re: Planification de roman : la méthode du flocon   Ven 16 Avr 2010 - 19:23

* siffloter
Perso, j'ai besoin d'une structure. Même si je ne la suis jamais et que les tours et détours pour arriver à la fin sont... improbables.
Alors je testerai cette méthode, je pense !
Oph
Donjon Designer

MessageSujet: Re: Planification de roman : la méthode du flocon   Mer 29 Sep 2010 - 10:43

Retour sur la méthode après avoir écrit le roman :
Sans surprise, j'ai collé à mon plan au début, et puis de moins en moins à mesure que j'avançais, en revenant plus ou moins sur la scène prévue à la fin, mais avec des enjeux et un déroulement assez nettement différents de ce que j'envisageais à l'origine. Néanmoins, dans l'ensemble, avoir toujours une ossature sur laquelle m'appuyer, ça m'a permis de ne jamais "caler" en cours d'écriture. Parfois j'avançais moins vite, mais je n'ai jamais été perdue.

J'ai lancé un nouveau flocon pour préparer le NaNoWriMo, et je suis actuellement coincée en plein dans l'étape 2.
Pourquoi ?
Parce que paradoxalement (ou pas), pour floconner, il faut déjà avoir une idée assez précise de ce que sera l'intrigue principale. Or, là, j'ai des personnages, une situation de début, quelques scènes en tête, mais pas vraiment de fil narratif. Du coup, ça me bloque.
Cassiopée
Photographe compromettante

MessageSujet: Re: Planification de roman : la méthode du flocon   Mer 6 Oct 2010 - 13:27

Pas mal, la méthode !
Pour ma part je suis déjà bien trop ordonnée dans la vie, alors quand il s'agit d'écriture, je me lâche : lancement du scénar en 10 lignes puis broderie dessus, ça coule tout seul...
Bon, en même temps c'est peut-être pour ça que je n'écris pas de roman scratch

Laissez la méthode en ligne jusqu'à ma retraite SVP, je pense qu'à ce moment-là je l'essaierai, au moins partiellement
http://www.cassiopee.me

Planification de roman : la méthode du flocon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1