La petite association qui publie des textes qui font du bien !

SiteAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[P&M] n°6 : En apesanteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Eterna
Cheveu en quatre

MessageSujet: Re: [P&M] n°6 : En apesanteur   Ven 8 Jan 2010 - 10:53

Certes, mais ce n'est pas seulement une aveugle ; c'est avant tout une écorchée vive qui saute sur tous les prétextes pour ne pas partager d'intimité avec quelqu'un. Le problème avec son père n'est pas tant qu'il utilise le verbe "voir", c'est qu'il l'utilise en pensant réellement "voir", avec ses yeux, d'où son silence embarrassé...
En tout cas, merci Laëtitia, je suis très touchée ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://eterna-j.livejournal.com/
Laëtitia
Patience incarnée

MessageSujet: Re: [P&M] n°6 : En apesanteur   Ven 8 Jan 2010 - 13:32

Oph a écrit:
Laëtitia, j'ai repensé à toi le jour où j'ai vu l'épisode de Doctor Who dont Simon Pegg joue (magistralement) le méchant (saison 1 épisode 7). Il y a des points communs avec ta nouvelle, surtout avec les méthodes de ton bestiau.
Shocked Arf ! J'ai quand même pas fait du plagiat inconscient. Sad Puisque j'ai vu toute la saison, j'ai dû voir cet épisode, mais il ne me dit rien comme ça. Embarassed
* tour sur wikipedia *
Hum. Je me rappelle maintenant. Enfin, les grandes lignes... Bon d'accord, quelques scènes. Je n'ai pas pu plagier, je ne me souviens de quasiment rien Laughing .
Spoiler:

Eterna a écrit:
En tout cas, merci Laëtitia, je suis très touchée ! Embarassed
Smile
Oph
Donjon Designer

MessageSujet: Re: [P&M] n°6 : En apesanteur   Ven 8 Jan 2010 - 15:06

C'est pour ça que je parlais uniquement de la méthode, le but étant bien entendu totalement différent.
Détends-toi, j'étais loin de la suspicion de plagiat ! J'ai juste pensé à toi, disais-je.

Spoiler:

http://histoiresdoph.blogspot.com
Laëtitia
Patience incarnée

MessageSujet: Re: [P&M] n°6 : En apesanteur   Ven 8 Jan 2010 - 15:51

En fait, j'étais plutôt en train de me dire "non, j'aurais pas piqué l'idée ailleurs sans faire gaffe quand même". Je m'auto-suspectais en somme (du coup, je me suis fait peur toute seule). Laughing Mais, non, ton spoiler confirme que je ne me souvenais pas suffisament de l'épisode. En tout cas, ça me fait plaisir que mon histoire évoque un épisode de doctor Who. J'adore cette série. Smile

Et ca va être dur de me détendre, je suis naturellement une boule de nerfs. Même si ça ne se voit pas tout le temps. Laughing
Vieux Chat
Matou matant

MessageSujet: Re: [P&M] n°6 : En apesanteur   Ven 8 Jan 2010 - 17:08

Laëtitia a écrit:

Mémoires : J’ai bien aimé (le ton, la façon dont les sentiments sont dépeints...). La quête du personnage principal a un côté touchant, presque désespéré.

Ah, dans ma grande joie de lire "j'ai bien aimé", j'ai oublié de lire le reste ("presque désespéré"). En fait, moi-même je me demande pourquoi il est tant désespéré. En relisant, je me dis que pas mal de choses pourraient être éclaircies et qu'il y a là matière à plus qu'une simple nouvelle.
Laëtitia
Patience incarnée

MessageSujet: Re: [P&M] n°6 : En apesanteur   Ven 8 Jan 2010 - 17:49

Vieux Chat a écrit:
Laëtitia a écrit:

Mémoires : J’ai bien aimé (le ton, la façon dont les sentiments sont dépeints...). La quête du personnage principal a un côté touchant, presque désespéré.

Ah, dans ma grande joie de lire "j'ai bien aimé", j'ai oublié de lire le reste ("presque désespéré"). En fait, moi-même je me demande pourquoi il est tant désespéré. En relisant, je me dis que pas mal de choses pourraient être éclaircies et qu'il y a là matière à plus qu'une simple nouvelle.
Je peux te donner mon sentiment plus précis si tu veux.
Spoiler:

J'ai bon ? Embarassed
Mais c'est sûr qu'il y a de la matière. Smile

EDIT : dans le doute, je rajoute aussi un spoiler. Désolée. Embarassed

Dernière édition par Laëtitia le Ven 8 Jan 2010 - 22:31, édité 1 fois
Vieux Chat
Matou matant

MessageSujet: Re: [P&M] n°6 : En apesanteur   Ven 8 Jan 2010 - 19:27

Pas du tout
En fait si beaucoup Wink :
Spoiler:

Dernière édition par Vieux Chat le Ven 8 Jan 2010 - 21:53, édité 1 fois
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: Re: [P&M] n°6 : En apesanteur   Ven 8 Jan 2010 - 20:31

Attention aux spoilers, il existe une balise pour ça Wink
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Eterna
Cheveu en quatre

MessageSujet: Re: [P&M] n°6 : En apesanteur   Ven 8 Jan 2010 - 20:32

Ouais là ! J'en suis pas là moi Laughing
http://eterna-j.livejournal.com/
Vieux Chat
Matou matant

MessageSujet: Re: [P&M] n°6 : En apesanteur   Ven 8 Jan 2010 - 21:53

Oups, réparé
Elikya

MessageSujet: Re: [P&M] n°6 : En apesanteur   Sam 23 Jan 2010 - 11:38

C'est un très bon recueil, qui présente encore une fois des situations et des ambiances variées. Le thème choisi laisse beaucoup de place à la sensibilité des auteurs.

"Un tout petit moment de honte" : j'ai ri devant le moment en question, avant d'être heureuse de la tendresse qui nait entre ces deux personnes. Le narrateur semble avoir tellement besoin de chaleur humaine !

"Premier vol" m'a très vite emportée. La cécité de la narratrice permet à l'auteur de nous décrire le contexte par le biais de ses autres sens ; un exercice accompli avec brio. J'ai apprécié le mystère de cette rencontre, la part de destin ou de hasard, les personnages qui n'échangent pas leur nom. Une mention spéciale pour le passage faisant allusion aux sentiments de "L'adolescente qui s'est éteinte en moi sans vivre son premier amour".
Nessae
Poète transitionnelle

MessageSujet: Re: [P&M] n°6 : En apesanteur   Mer 17 Fév 2010 - 23:47

Une lecture qui a pris son temps, mais j'ai fini par l'achever. En fait, j'avais un peu de mal avec le thème de ce numéro, m'attendant à n'y trouver que de la SF (et un peu de SF, ça passe, beaucoup, j'ai du mal). D'où de très bonnes surprises ("Ouah! Il y a même de la fantasy!")! Mais, en règle général, je n'ai pas beaucoup accroché et ce n'est pas forcément à cause des nouvelles ou des illus… ^^;

Couv: Très, très sympa, avec un joli rendu du volume pour les gravures.

Moona Park: Une nouvelle sans vraie grande surprise, mais très bien écrite, qui coule bien et sans temps mort. Le "ballet à trois" passe bien, ce qui n'était pas joué d'avance.

Express Space veille à votre confort: Ayant vu et revu Ghost in the Shell, de même, la fin n'a pas vraiment été une surprise… ^^;
Rien à redire au niveau de l'écriture, qui m'a emportée sans faillir jusqu'à la fin.

Un tout petit moment de honte: Un grand moment de rire! Je me demandais ce que ça pouvait être, cette tuyauterie qui – on s'en doute vite – n'est pas l'escalier menant au Nirvana, et la réponse ne m'a pas déçue! Quelques passages un peu longs, peut-être (je me souviens avoir parcouru un ou deux paragraphes en diagonale), mais un très bon moment: ça m'a rappelé certains sex toys dont on se demande franchement de quel côté ça se place et comment ça marche.
Absolument rien à voir dans le but recherché ni dans l'ambiance, mais ce texte m'a fait pensé à la nouvelle de Maxime Le Dain: La Chambre perplexe (Borderline n°13). Il y avait une histoire de fornication avec un vide-ordures…

Mémoires: Un texte construit, très construit… peut-être un poil (de chat) trop. J'ai ressenti parfois l'exercice littéraire derrière la joie pure du texte. Un parti-pris qui a le mérite de faire sortir la nouvelle de l'ensemble! En tout cas, le doute est mené jusqu'à la fin et maintient le suspense avec bonheur. Une manière originale de traiter l'apesanteur, aussi. ^^

Au cœur de la sphère: Mon texte Kinder-surprise! ^O^
J'ai toujours eu un petit faible pour les textes à potentiel lesbien (le bisou! le bisou!), alors bon, si on me prend par les sentiments… Là aussi, un traitement original de l'apesanteur, passage entre deux plans. Une narration efficace.

Premier Vol: Une belle histoire, plus proche de nous que les autres et d'autant plus touchante. J'ai quand même un peu de mal avec l'idée "Je fais confiance à mon instinct et je suis un inconnu dans un endroit isolé, le tout dans un lieu que je ne connais pas et dans lequel je ne peux pas me repérer". Mais le caractère volontaire de la jeune fille (femme?), sa relation particulière avec sa mère, le gouffre entre son père et elle m'ont particulièrement touchée par l'impression de réalisme qui s'en dégage et qui "accroche" mon petit cœur de lectrice.

Friandises (Petite Fée): Un poème mignon, dans un style naïf qui reprend les sonoriéts en comptine. Par contre, il aurait gagné à une plus grande rigueur rythmique, je pense.
(J'ai pas fait attention si on l'a déjà signalé ou pas: il est écrit "Domme" au lieu de "Donne".)
L'illustrations qui l'accompagne est adorable comme tout! L'auteur a bien fait de s'auto-illustrer!

Mention spéciale à l'illus Attraction lunaire: d'habitude, je ne suis pas très fan des illus digitale, mais celle-ci me plaît bien! ^^
http://hier-et-demain-ici-et-ailleurs.fantasyblog.fr
Vieux Chat
Matou matant

MessageSujet: Re: [P&M] n°6 : En apesanteur   Jeu 18 Fév 2010 - 6:03

Merci ! Very Happy
Par contre je dois avouer que le terme "exercice littéraire" me chiffonne un poil (de chat) Pour une bonne raison : ce n'était pas un exercice, et il est vrai que j'ai beaucoup travaillé mon texte, mais les patronnes te diront qu'il valait mieux au vu du nombre de répétitions, adverbes, trucs pas beaux à lire re-

Merci pour le retour (et la remarque sur l'originalité de l'apesanteur)
Laëtitia
Patience incarnée

MessageSujet: Re: [P&M] n°6 : En apesanteur   Jeu 18 Fév 2010 - 8:22

Nessae a écrit:
Express Space veille à votre confort: Ayant vu et revu Ghost in the Shell, de même, la fin n'a pas vraiment été une surprise… ^^;
Je suis fascinée par les "références" qu'évoquent mon texte. Shocked Il va falloir que je revois Ghost in the Shell. Je l'ai vu il y a plus de cinq ans et je crois que je n'y avais strictement rien compris... A moins que je ne confonde avec Innocence : Ghost in the Shell 2. C'est lequel où il y avait une boucle temporelle ? Si la réponse est "ni l'un ni l'autre", je n'ai plus qu'à me planquer dans un trou. Embarassed

Merci pour ton retour. Smile
Oph
Donjon Designer

MessageSujet: Re: [P&M] n°6 : En apesanteur   Jeu 18 Fév 2010 - 8:53

C'est Innocence, celui avec la boucle temporelle.
Le premier Ghost in the Shell est bien plus linéaire et clair dans son déroulement.

À part ça, meurchi Nessae !

(à noter : je suis en préprod sur un roman basé autour du personnage de Bodmaëlle, laquelle a gardé plus de séquelles qu'elle ne veut bien l'avouer de l'incident narré dans la nouvelle)
Nessae
Poète transitionnelle

MessageSujet: Re: [P&M] n°6 : En apesanteur   Jeu 18 Fév 2010 - 12:55

Vieux Chat > En fait, le détail qui a confirmé mon impression d'exercice littéraire a été le clin d'œil à "l'armoire aux épices" (de tête, parce que j'ai rangé mon exemplaire hier et que j'ai la flemme de travailler les genoux et les abdos pour aller le chercher…). Le reste me faisait un effet "jeu narratif" (ce qui tend, du coup, vers l'exercice litt.), mais cette petite citation innocente a fait un déclic dans ma tête: "Ah, en fait, il s'est posé tel et tel type de contraintes en plus!". Il me semble, de mémoire toujours, qu'il y a d'autres clins d'œil ou formes qui m'ont conduit dans ce sens.

Laëtitia > Attention, je ne voulais pas sous-entendre que tu t'étais délibérément inspirée du film (le premier, merci Oph d'avoir répondu)! Mais que la possibilité d'un tel dénouement était très vivace dans mon esprit dès le premier tiers / milieu du texte. De toute façon, c'est bien connu: plus aucun écrivain n'invente, désormais, on se contente de reformuler selon notre subjectivité qui, elle, demeure et demeurera inédite.
Il faudrait que je revoie Innocence: je ne l'ai vu qu'une fois et je pense être passée à côté de quelques petites choses, quand même…

Oph > Intéressant… Très intéressant… Cool
(Du coup, je suis allée sur ton blog, mais je ne m'y suis pas retrouvée assez dans les rubriques pour savoir où dégoter plus d'infos… Sad )
http://hier-et-demain-ici-et-ailleurs.fantasyblog.fr
Oph
Donjon Designer

MessageSujet: Re: [P&M] n°6 : En apesanteur   Jeu 18 Fév 2010 - 13:38

Normal, je parle très peu de ce que j'écris sur mon blog. Je suis assez parano de ce côté : je ne mentionne l'existence d'un texte (hors NaNoWriMo) que quand je cherche des bêta-lecteurs ou quand j'ai une parution à annoncer. Et il est rarissime que je poste des extraits.

Donc là, la seule allusion au projet est ici :
http://histoiresdoph.blogspot.com/2009/12/spheres-et-bulles.html

La planification "sérieuse" a commencé. J'en suis à l'étape 4 de la méthode du flocon, que je teste pour la première fois.
Oph
Donjon Designer

MessageSujet: Re: [P&M] n°6 : En apesanteur   Jeu 18 Fév 2010 - 13:42

C'est moi ou il y a un bug d'affichage dans le sujet ?

Edit : évidemment, il suffit que je m'inquiète et que j'envoie un message à Roanne pour que ça remarche.
Admettons que je n'ai rien dit. Embarassed
Laëtitia
Patience incarnée

MessageSujet: Re: [P&M] n°6 : En apesanteur   Jeu 18 Fév 2010 - 14:49

Nessae a écrit:
Laëtitia > Attention, je ne voulais pas sous-entendre que tu t'étais délibérément inspirée du film (le premier, merci Oph d'avoir répondu)! Mais que la possibilité d'un tel dénouement était très vivace dans mon esprit dès le premier tiers / milieu du texte. De toute façon, c'est bien connu: plus aucun écrivain n'invente, désormais, on se contente de reformuler selon notre subjectivité qui, elle, demeure et demeurera inédite.
Il faudrait que je revoie Innocence: je ne l'ai vu qu'une fois et je pense être passée à côté de quelques petites choses, quand même…
Je ne l'avais pas pris comme ça. Wink Je suis juste partie dans un hors sujet honteux sur Ghost in the shell. Embarassed
Je vois juste que j'ai écrit un texte qui fleure bon le Doctor Who et le Ghost in the Shell. Niveau "évocations", ça pourrait être pire. lol! Tant qu'on ne me dit pas "cela m'a furieusement rappelé L'attaque de la moussaka géante. lol!
Sammael
Crayon conteur

MessageSujet: Re: [P&M] n°6 : En apesanteur   Jeu 18 Fév 2010 - 14:55

Laëtitia a écrit:
Tant qu'on ne me dit pas "cela m'a furieusement rappelé L'attaque de la moussaka géante. lol!

Laughing Laughing Laughing
http://samael1103.deviantart.com/
Roanne
Charmeuse pralinée

MessageSujet: Re: [P&M] n°6 : En apesanteur   Jeu 18 Fév 2010 - 14:56

Oph : Laughing

Bon, ça m'évitera de répondre Wink

Je ne connais pas la méthode du flocon... Tu pourrais l'expliquer dans le forum "La plume dans l'encrier" ?
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Vieux Chat
Matou matant

MessageSujet: Re: [P&M] n°6 : En apesanteur   Jeu 18 Fév 2010 - 17:52

Nessae a écrit:
Vieux Chat > En fait, le détail qui a confirmé mon impression d'exercice littéraire a été le clin d'œil à "l'armoire aux épices" (de tête, parce que j'ai rangé mon exemplaire hier et que j'ai la flemme de travailler les genoux et les abdos pour aller le chercher…). Le reste me faisait un effet "jeu narratif" (ce qui tend, du coup, vers l'exercice litt.), mais cette petite citation innocente a fait un déclic dans ma tête: "Ah, en fait, il s'est posé tel et tel type de contraintes en plus!". Il me semble, de mémoire toujours, qu'il y a d'autres clins d'œil ou formes qui m'ont conduit dans ce sens.
Je ne me suis pas rajouté de contrainte, c'est juste un passage qui m'est venu très naturellement. C'est just equ'en l'écrivant ça me semblait tellement bien aller dans la phrase et que je trouvais amusant un léger clin d'oeil comme ça. Je ne me rappelle plus si j'ai mis d'autres petits clin d'oeil .. mais de là à parler d'exercice littéraire :P (en fait je prends ça presque pour un compliment, n'étant pas trop littéraire)
Je serai curieux de savoir quels autres clin d'oeil j'ai pu glisser (l'inconscient a quand même une bonne part dans l'écriture)

Merchoui pour le retour Very Happy

PS : Ghost in the shell c'est très très bon, mangez-en. Surtout le manga, encore plus que l'anime.
François

MessageSujet: Re: [P&M] n°6 : En apesanteur   Lun 11 Oct 2010 - 20:09

Comment débuter ce petit retour sur lecture sans féliciter l'illustrateur de la couverture, très esthétique et travaillée, bravo !
Comme pour les autres numéros, je me suis laissé porter par les lectures, avec quelques envolées pour "Express Space veille à votre confort" que j'ai beaucoup apprécié et qui aurait certainement mérité des pages et des pages de suite ! Parmi les autres lectures, "Mémoires" m' également offert un très beau moment de lecture, et de jolis rêves. Bravo et surtout merci également aux auteurs des autres textes, ainsi qu'aux illustrateurs pour leurs dessins vaporeux et cosmiques ! Wink
http://reveries-en-vers.over-blog.com
Vieux Chat
Matou matant

MessageSujet: Re: [P&M] n°6 : En apesanteur   Mar 12 Oct 2010 - 5:13

Merci
Mariedelabas
Chasseresse de choc(olat)

MessageSujet: Re: [P&M] n°6 : En apesanteur   Jeu 26 Juil 2012 - 21:13

Voici mon retour de lecture sur ‘En apesanteur’. Je suis en décalé avec les autres lecteurs, car je viens d’effectuer une rafle avide dans les stocks de l’Armoire, et je lis les numéros au gré de ma fantaisie.

Couverture étonnante, très originale, j’aime beaucoup !
Moona Park : très jolie histoire, avec beaucoup d’humour. Cette rivalité des deux garçons autour de la même fille et cette fin ! … J’aime beaucoup !
Express Space veille à votre confort : histoire terrible au fond de cette prise de possession par une IA. SF très sympa.
Un tout petit moment de honte : une de mes préférées, hilarante. Je suis fan des écrits de Frédéric Nerinckx. J’espère avoir le plaisir de le lire de nouveau dans Piment.
Mémoires : superbe histoire, très originale. Beaucoup d’émotions, d'humanité...
Au cœur de la sphère : jolie histoire et fin mi-figue, mi-raisin.
Premier vol : magnifique, j’ai été très touchée par cette nouvelle.
Friandises : très joli poème, comme un bonbon

Illustrations intérieures : ah la la, si seulement on pouvait avoir de la couleur en plus ! Très sympa et bien adaptées au texte.

Je ne regrette pas mes sous, quoi... Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [P&M] n°6 : En apesanteur   

[P&M] n°6 : En apesanteur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant